NOs conseils de lecture
Pratiques de soin
BAUD Paul (2018). Simple médecin de campagne.
On a bien aimé ce petit livre, recueil d’historiettes sur le soin, d’un médecin généraliste et médecin de campagne. Le docteur Baud est venu nous en parler à Let-Know Café. Vous pouvez réécouter la rencontre. Il parle avec couleur et poésie de sa pratique quotidienne, de ses visites à domicile. Il nous entraine au cœur de l’existence de ses patients et de son métier au plus proche de la maladie et du soin.
BAUD Paul (2018). Simple médecin de campagne. Saint-Étienne : Osmose, 96 p.
PAPIN Jean (2006). Caraka samhitā, traité fondamental de la médecine ayurvédique.
Ce texte est l’un des plus anciens traités médicaux sanskrits. Et c’est ici la première traduction française. Nous pourrions le considérer comme la référence pour la médecine ayurvédique. C’est passionnant de le lire et de constater combien ce système à penser le soin et la maladie est profondément élaboré et construit. Les connaissances des plantes mises en avant sont surprenantes. Ce texte résonne d’une étrange modernité. Sa lecture est une vraie expérience.
PAPIN, Jean. (2006). Traité fondamental de la médecine ayurvédique. Caraka Samhita. Paris : Almora, 502 p.
ROSENBERG Marshall (1999). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Initiation à la Communication Non Violente.
La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg est sûrement le langage de soin le plus proche du langage que vise Let-Know Café. Ou Communication pour la vie. La base est très simple : observer une situation, les sentiments qu’elle éveille, les besoins liés à ces sentiments, et ce que nous pourrions demander pour satisfaire nos besoins. Mais la mise en pratique demande un exercice bien exigeant : celui de l’élan du coeur. Voici un livre d’utilité publique autant que personnelle !
ROSENBERG Marshall (1999). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Initiation à la Communication Non Violente. Paris : La découverte, 319 p.
SOMBRUN Corinne (2022). Les Esprits de la steppe. Avec les derniers chamanes de Mongolie.
Voilà un livre que l’on vous conseille, ce récit de la vit de Enkhetuya, cette femme chamane de Mongolie. Non pas une chamane comme par chez nous, en occident, mais une chamane de « chamanie »… Celle qui est désignée par la steppe et la communauté pour prendre soin, conseiller. Entre le médecin généraliste et le curé. Il est dit que la puissance du soin vient de la capacité à être dans l’attention. Top ! Bon bien sûr, le live avançant, notre culture occidentale vient s’y entremêler, et l’histoire change de couleur.
SOMBRUN Corinne (2022). Les Esprits de la steppe. Avec les derniers chamanes de Mongolie. Paris : Pocket, 356p.