Bouddha, le grand médecin ?

Le thème de la soirée :
Bouddha, le grand médecin ?
L’intervenant :
Nous accueillerons Frédéric La Combe (Lama Lhündroup), enseignant bouddhiste. Après avoir vécu plusieurs années en Chine, il fit une retraite de trois ans dans la tradition tibétaine. Il travaille au service des enseignements du Bouddha. Il est rédacteur de nombreux articles et organisateur de multiples rencontres inter-traditions dans une vision humaniste d’unité dans la diversité. Corédacteur des actes du colloque présidé par Edgar Morin, Humanisme et mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle , Dervy 2020 et auteur de Pèlerinage aux sources, sur les traces des yogis du Tibet oriental, Bois d’Orion 2024.
Pour chercher ensemble :
Il y a fort longtemps, près d’un village au nord de l’Inde, la jeune Sujata allant faire ses offrandes de nourriture aux esprits de la forêt, rencontre un homme exténué sur les rives de la rivière Nairanjana. Elle s’approche et lui donne à manger le riz, le lait, le miel et les fruits choisis pour ses oblations. Le jeune homme reprend des forces et se dirige vers une clairière où il va s’asseoir en méditation à l’ombre d’un grand arbre, bientôt connu comme l’arbre de la Bodhi, l’arbre de l’Éveil. Dans l’assise paisible, au cours d’une nuit étoilée, il comprend que la voie juste ne se trouve pas dans les extrêmes des mortifications ni dans la fascination des plaisirs sensoriels… Il réalise profondément la nature impermanente et interdépendante de tous les phénomènes et s’éveille du sommeil de l’ignorance. L’Éveil, son expérience capitale, s’accomplit dans la plénitude bienheureuse de l’expérience libérée des illusions et des passions douloureuses.
Au matin de cette nuit de métamorphose, Sujata trouva son ami changé, rayonnant de paix et de sérénité. Émerveillée, Sujata sentit ses peines et ses problèmes s’évaporer. Elle dit à son ami : une personne éveillée s’appelle dans notre langue un « Bouddha ». Dorénavant, nous t’appellerons donc Bouddha.
Ce jeune homme, Siddhârta (Celui qui accomplit son but), devenu ascète errant, était le fils d’un roi. Jeune adulte, il sortit du palais familial, et découvrit les souffrances et les maladies des habitants du royaume. Il quitta alors sa vie luxueuse, coupa ses cheveux et partit sur les routes chercher la voie de la guérison. Siddhârta Gautama, devenu Bouddha, le Connaissant, le Bhagavan, le Bienheureux sera surnommé aussi le « Grand médecin ».
Son premier enseignement relève d’un diagnostic de la condition humaine de type médical : le constat de la maladie, la détermination de ses causes, la possibilité d’une guérison et les remèdes qui permettent de recouvrer la santé. « Tout comme l’océan a le goût du sel, mon enseignement n’a qu’une seule saveur, celle de la libération de la souffrance », dit-il.
Cet homme qui après des mois de quête, trouve comment soigner les malades et ceux qui souffrent par la contemplation de pleine présence sous un arbre au bord de l’eau a sûrement bien des choses à apprendre au soin poétique que nous travaillons à Let-Know Café !! Venez ! On va en causer ensemble ! En route vers l’illumination !!
Le format est celui d’une rencontre conviviale plus que d’une conférence (on vise 10 personnes, 20 max). L’objectif est de favoriser les échanges. Un enregistrement audio de la rencontre sera réalisé et disponible après l’événement dans la rubrique « Podcasts ».
Participation libre

À l’issue de la rencontre, vous pourrez participer à la chaussette, en soutenant Let-Know Café du montant de votre choix.
Inscription
Merci de vous inscrire ci-dessous :