- Cet évènement est passé
Projection du film « Jimmy P. » et débat autour de Georges Devereux
vendredi 15 avril 2022 , 19h30 - 21h30
Ce soir, la porte est ouverte sur l’esprit de Let-Know Café : l’esprit libre de la science ! Cet esprit-là vise à faire de l’anthropologie. Et faire de l’anthropologie, c’est apporter de la connaissance sur ce que nous sommes. C’est faire science. Mais qu’est-ce que cela veut dire, « faire science » ? Et si on fait science, alors avec quelle méthode ? Les réponses ne sont pas si évidentes. Donc, prenons ce temps pour débattre de cette chose importante : de situer la scientificité de notre démarche et les grandes lignes de notre méthodologie de recherche !
Il est des livres qui vous marquent, qui vous montrent le chemin et vous inspirent. De l’angoisse à la méthode, dans les sciences du comportement de Georges Devereux a été pour moi un de ceux-là. C’est lui qui m’a fait comprendre combien est importante la réflexivité dans le travail de recherche, combien il faut autant étudier l’observateur que l’observé dans une expérience, s’intéresser autant au soignant qu’au soigné dans le soin. Les fondations de notre méthodologie mouvementée !
Jean Faya
« La personnalité du savant intéresse la science en ce qu’elle explique la déformation du matériau, imputable à son manque, intra-psychiquement déterminé, d’objectivité. Elle constitue une source d’erreur systématique, exactement au même sens que les limitations et les défauts inhérents à l’appareil du physicien sont des sources d’erreurs systématiques. » (DEVEREUX, p. 76)
DEVEREUX, G. (1967). De l’angoisse à la méthode, dans les sciences du comportement. Aubier, Paris, p.76.
On vous propose de visionner ensemble le film de 2013 d’Arnaud Desplechin :
Jimmy P – Psychothérapie d’un Indien des Plaines
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
Le film est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.