- Cet évènement est passé.
L’ethnologue l’objet de recherche et la réflexivité : avec Jeanne Heurtault, anthropologue
vendredi 28 juin 2024 , 19h30 - 22h00
Prix libreQuelle part de réflexivité s’opère chez l’ethnologue en allant s’intéresser à certains objets de recherche ? Comment le terrain résonne-t-il à l’intérieur d’elle-même ? Pourquoi le choix porte-t-il sur tel sujet plutôt qu’un autre ? Quelle(s) frontière(s) se dessinent entre l’ethnologue et la personne ?
A l’Ile de La Réunion, des groupes de militants culturels se réapproprient leur Histoire liée à l’esclavage et la colonisation. En questionnant le passé de leurs ancêtres esclavagisés, ils tentent de guérir les maux de ces mémoires qui leur sont transmises.
Je propose une restitution de quelques années de réflexion autour des mémoires de l’esclavage et de la colonisation à l’Ile de La Réunion, afin de transmettre ce que le terrain a apporté à ma subjectivité. J’expliquerai comment cette recherche m’a permis d’accéder à une part de moi-même, parce qu’elle a été plus d’une fois en résonance avec mon propre vécu, sans que je ne sois moi-même Réunionnaise ou directement impactée par les questions de mémoire de l’esclavage ou de colonisation.
Jeanne Heurtault
Le format est celui d’une rencontre conviviale plus que d’une conférence (on vise 10 personnes, 20 max).
L’objectif est de favoriser les échanges.
Un enregistrement audio de la rencontre sera disponible après l’événement dans la rubrique « Podcasts ».
Participation libre
À l’issue de la rencontre, vous pourrez participer à la chaussette,
en soutenant Let-Know Café du montant de votre choix.
Inscription
Merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton « Participe » ci-dessous :