NOs conseils de lecture
Poésie
ANTHOLOGIE – MANIFESTE (2020). Habiter poétiquement le monde.
Les éditions Poesis nous font là un bien beau cadeau en réunissant dans une anthologie-manifeste plus de cent cinquante auteurs qui rappellent la nécessité d’« habiter poétiquement le monde ». Cette expression, empruntée à un célèbre vers de notre cher Hölderlin, n’a jamais cessé depuis deux cents ans d’être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays. « À quoi bon des poètes en temps de détresse ? » Cette question de Hölderlin prend aujourd’hui toute sa dimension. Les poètes peuvent-ils nous aider à habiter autrement ce monde ? La réponse est sans nul doute dans les textes lumineux, emplis de sagesse, de profondeur, d’espoir aussi, des grands auteurs réunis. Cette anthologie-manifeste propose une éthique essentielle pour habiter le monde poétiquement, humainement et écologiquement, aujourd’hui plus que jamais. On vous conseille ++ de vous y promener.
Anthologie – Manifeste (2020). Habiter poétiquement le monde. Paris : Poesis, 471p.
BOBIN Christian (2018). Le Plâtrier siffleur.
« Je ne pense pas que la nature connaisse la solitude terrible dans laquelle nous pouvons nous trouver. Je suis parfois soufflé par la conversation incessante du pré qui fait face à la fenêtre devant laquelle j’écris. Je regarde, je n’entends rien, la fenêtre est fermée, et quand bien même serait-elle ouverte, aucune rumeur ne me parviendrait, mais je vois très bien l’agitation des brins. Ils sont comme huilés par la lumière. » Savourez l’extrait de ce petit recueil de 15 pages de Christian Bobin, un ami de Let-Know Café ! Idéal pour entrer en poésie !
BOBIN Christian (2018). Le Plâtrier siffleur. Paris : Poesis, 15p.
HÖLDERLIN Friedrich (1967). Odes, Élégies, Hymnes.
Le poète Hölderlin a une des premières place à Let-Know Café. On aime sa vie, cette façon de penser le politique dans sa jeunesse, de croire à cette capacité qu’auraient les hommes à changer leur société, à créer une nouvelle « église » basée sur la beauté et une mythologie inspirante. Et on aime sa cosmogonie, sa façon de placer nos existence entre ciel et terre, d’observer la nature et le rythme des saisons. Juste exemplaire !
HÖLDERLIN Friedrich (1967). Odes, Élégies, Hymnes. Paris : Gallimard, 196p.
HÖLDERLIN Friedrich (2001). Poèmes 1806-1843.
Hölderlin nous touche aussi parce que sa vie nous touche. Ses trente-six premières années furent le temps de l’engagement, de la politique, des grandes oeuvres, roman et poèmes qui nous révèlent son génie. Et puis, comme cramé par l’existence, l’année 1806 est pour le poète une année rupture, initiée par la crise, la psychiatrie, l’internement. La tradition parle des années 1806-1843 comme le temps de la folie. Dans sa tour au bord du Neckart, Hölderlin poursuit son oeuvre en observant le cycle des saisons, dans la simplicité, une étrange beauté. La folie? A lire pour réconcilier la nature et l’esprit. C’est bon pour la santé !
HÖLDERLIN Friedrich (2001). Poèmes 1806-1843. Paris : Editions Payot et rivages, 139p.
KERWICH Jean-Marie (2008). L’évangile du gitan.
Jean-Marie Kerwich est né à Paris en 1952 dans une famille de gitans piémontais. Il a appris enfant l’art du cirque, à la dure, et celui de la vie en roulotte. On aime cette poésie d’une modestie puissante : « Je suis habité par un poète. Ils pensent que c’est moi parce que c’est moi qui écris, mais c’est lui qui jour et nuit m’oblige à supporter ses tourments« . Et on aime les mots de Christian Bobin sur ce livre : » Nous avons crucifié la nature. Le souffle brûlant de ce livre la ressuscite. Un va-nu-pieds nous redonne les clés du ciel qu’on pouvait croire à jamais perdues« . On vous conseille avec plaisir cette lecture !
KERWICH Jean-Marie (2008). L’évangile du gitan. Paris : Mercure de France, 161 p.
JACCOTTET Philippe (1994). Poésie, 1946 – 1967
À travers ce recueil de poèmes, Philippe Jaccottet nous invite à une méditation poétique d’une extrême beauté où le monde naturel des éléments (l’herbe, les arbres, les pierres, le vent, la nuit …), se mêle au souffle de l’âme humaine et lui donne à voir le reflet de sa propre présence. Le poète, abandonnant toute prétention au savoir, devient alors cet Ignorant qui se dirige, presque aveuglément, vers l’éternel recommencement d’une parole toujours plus humble et plus fragile qui s’évertue à capturer les moindres signes de vie, dans l’espoir d’un flamboiement nouveau. Ainsi parvient-il à modeler, à partir de « presque rien », d’une vision éphémère, la matière même de sa liberté. A lire sans modération !
JACCOTTET Philippe (1994). Poésie, 1946 – 1967, Préface de Jean Starobinski, Bussière à Saint-Amand, Editions Gallimard, 192 p.
PESSOA Fernando (1960). Le gardeur de troupeaux
Voici l’œuvre majeure de Fernando Pessoa, cet auteur portugais dont nous sommes bien proches de sa poésie. Le poète mène dans ce livre ses pensées comme un troupeau. Une fois les pensées parquées, alors il devient possible de retrouver le monde, la nature, de voir la fleur ou le fleuve. Voir, ce n’est pas penser, c’est considérer ce que l’on a devant soi, l’immédiateté de la présence des choses. Allez, c’est une invitation sans tristesse à entendre que le monde que nous percevons n’a pas de sens, qu’il est tout simplement. A lire +++
PESSOA Fernando (1960). Le gardeur de troupeaux et les autres poèmes d’Alberto Caeiro. Paris : Éditions Gallimard, 275 p.
RILKE Rainer-Maria (1937). Lettres à un jeune poète.
« Cher Monsieur. Votre lettre vient à peine de me parvenir. Je tiens à vous en remercier pour sa précieuse et large confiance. Je ne peux guère plus. Je n’entrerai pas dans la manière de vos vers, toute préoccupation critique m’étant étrangère. D’ailleurs, pour saisir une œuvre d’art, rien n’est pire que les mots de la critique. Ils n’aboutissent qu’à des malentendus plus ou moins heureux. Les choses ne sont pas toutes à prendre ou à dire, comme on voudrait nous le faire croire. (p.21) » Rilke est un maître ++ On aime ce livre. Lisez la suite !
RILKE Rainer-Maria (1937). Lettres à un jeune poète. Paris : Éditions Grasset, 120 p.
RILKE Rainer-Maria (1978). Vergers et autres poèmes français.
« Ce soir mon coeur fait chanter des anges qui se souviennent… Une voix, presque mienne, par trop de silence tentée, monte et décide à ne plus revenir: tendre et intrépide, à quoi va-t-elle s’unir? (p.17) » On a de la gratitude à Let-Know Café pour Rilke d’avoir écrit sa poésie ! Et en plus aussi en Français. On vous conseille ce recueil, avec en prime la préface de Philippe Jaccottet !
RILKE Rainer-Maria (1978). Vergers et autres poèmes français. Paris : Éditions Gallimard, 190.
SIMÉON Jean-Pierre (2021). Une théorie de l’amour
Voilà un joli livre que nous offre Jean-Pierre Siméon, ami de Let-Know Café. Au-delà de ce titre étrange pour un livre de poésie, la théorie qui est là dévoilée notamment dans les cent trente théorèmes est bien une poésie comme on l’aime, sensible, sensuelle et charnelle. Il en va ainsi du théorème 72 : « En amour comme à la fenêtre : le corps ou moins encore le chant ou moins encore le sourire d’un arbre suffit pour ouvrir le ciel. »
SIMÉON Jean-Pierre (2021). Une théorie de l’amour. Paris : Gallimard, 107p.