Aller au contenu

NOs conseils de lecture

Anthropologie du sensible et de l’imaginaire

BERQUE Augustin, DE BIASE Alessia, BONNIN Philippe (2012).

BERQUE Augustin, DE BIASE Alessia, BONNIN Philippe (2012).

Donner lieu au monde : la poétique de l’habiter. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle. Ce livre-là nous a fait rêver. C’est déjà un beau livre, un bel objet, que l’on prend plaisir à feuilleter. Et le contenu nous a transporté. Il recueille les actes du colloque tenu en septembre 2009 à Cerisy-la-Salle. Dans la réarticulation cosmologique du Vrai, du Bien et du Beau, les auteurs nous invitent à imaginer un nouveau poème du monde… Trop bon !

BERQUE Augustin, DE BIASE Alessia, BONNIN Philippe (2012). Donner lieu au monde : la poétique de l’habiter. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle. Paris : Éditions donner lieu, 404 p.

DESCOLA Philippe (2011). L’écologie des autres.

DESCOLA Philippe (2011). L’écologie des autres.

Ce petit livre est un délice. Peut-être un peu plus ardu que le précédent. L’auteur nous présente cet effort courageux qu’il mène dans son œuvre de recherche suite à son séjour initial en Amazonie et qui consiste à requestionner la différence entre nature et culture. Il nous invite à nous libérer de ce dualisme en recomposant une écologie des relations entre humains et non humains. Let-Know Café se construit aussi autour de cette idée pour sortir de nos égocentrismes et nous offrir de voir le monde, la maladie et le soin autrement.

DESCOLA Philippe (2011). L’écologie des autres. L’anthropologie et la question de la nature. Paris : Éditions Quae, 110 p.

DESCOLA Philippe, INGOLD Tim (2014). Être au monde. Quelle expérience commune

DESCOLA Philippe, INGOLD Tim (2014). Être au monde. Quelle expérience commune ?

Il est des moments que l’on regrettera toujours d’avoir ratés, comme cette rencontre entre deux auteurs que nous apprécions beaucoup, juste à deux pas de l’Institut… Arghhh… On se console en diffusant l’info sur ce petit bouquin qui traite des bonnes questions. Intéressant, la confrontation des discours entre ces deux-là… Deux bons penseurs qui entrouvrent chacun la singularité de leur monde privé ! À lire, et seulement 75 p. en plus !

DESCOLA Philippe, INGOLD Tim (débat présenté par Michel LUSSAULT) (2014). Être au monde. Quelle expérience commune ? Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 75 p.

HERRIGEL Eugen (1970). Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc.

HERRIGEL Eugen (1970). Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc.

Eugen Herrigel est un professeur de philosophie. Il a voyagé au Japon au début de sa carrière et a enseigné à l’université de Sendai. Il a étudié entre 1924 et 1929 le kyūdō, soit l’art japonais du tir à l’arc sous la direction du maître Awa Kenzō. L’art du tir à l’arc est une méthode de méditation dans l’action, où l’archer vise autant la cible que le dépassement de soi, pour accéder à un état de détachement véritable et à son être réel. Une fois en position de visée et l’arc tendu, atteindre la cible n’est pas essentielle. La position peut être tenue ainsi de longues minutes. La quête est intérieure, grâce à la conduite du souffle, de la concentration, d’une maîtrise de soi et de ses énergies. Il est visé l’harmonie entre le corps, le cœur et le mental. Notre élève philosophe a bien du mal à se mettre dans l’exercice. Il s’énerve, perd patience, cherche dans sa détermination une efficacité. Le maître aussi s’agace… On aime vraiment +++ ce livre et son enseignement !!

HERRIGEL Eugen (1970). Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc. Paris : Edition Dervy, 144 p.

INGOLD Tim (2013). Marcher avec les dragons.

INGOLD Tim (2013). Marcher avec les dragons.

Voici le livre d’un anthropologue anglais que nous apprécions beaucoup. La question de l’habitat arrive bien vite lorsque l’on s’intéresse notamment à la question de l’accès aux soins. Et Tim INGOLD sait la théoriser avec sa « poétique de l’habiter » ou encore son concept d’« écologie du sensible ». Attention, il y a un dragon parmi nous !

INGOLD Tim (2013). Marcher avec les dragons. Paris : Zone sensible, 379 p.

KOHN Eduardo (2017). Comment pensent les forêts. Vers une anthropologie

KOHN Eduardo (2017). Comment pensent les forêts. Vers une anthropologie au-delà de l’humain

Voilà une drôle d’idée ! Les forêts pensent… Drôle mais terriblement attirante non? Au-delà de sa guérison par la rencontre dans ses jumelles avec un oiseau coloré, Eduard Kohn, ce professeur d’anthropologie canadien, nous invite à réenchanter le monde. Réenchanter, c’est pour lui retrouver le champ, la prairie, le ciel, le vent et tout ce qui fait grande part du monde, en ne laissant pas toute la place aux seules visées interhumaines ou spirituelles. Retrouver par nos sens le monde en chair et en os. Retrouver le sens du monde ! Lisez vite !!

KOHN Eduardo (2013).  Comment pensent les forêts. Vers une anthropologie au-delà de l’humain. University of California Press, 404 p.

LUSSEYRAN Jacques (2012). Le monde commence aujourd'hui.

LUSSEYRAN Jacques (2012). Le monde commence aujourd’hui.

Jacques Lusseyran était professeur de philosophie. Il livre dans cet essai quelques couleurs d’un trajet de vie hors du commun. Il est arrêté en 1943,  à l’âge de 19 ans, par la police allemande pendant l’occupation pour des activités de résistance, puis déporté au camp de Buchenwald où il survivra un an et demi. Il témoigne d’une façon très émouvante du soutien salvateur de la poésie partagée de hautes voix avec ses compagnons de l’horreur. L’auteur est aveugle dès l’âge de 8 ans. Il témoigne en fin d’ouvrage de sa capacité à voir sans ses yeux, sa claire voyance par une attention intense. Ce livre est une merveille !

LUSSEYRAN Jacques (2012). Le monde commence aujourd’hui. Paris : Folio, 177 p.

PERRIN Michel (2001). Les praticiens du rêve

PERRIN Michel (2001). Les praticiens du rêve.

Voici un livre qui fait référence sur le chamanisme des indiens Guajiro aux confins du Venezuela et de la Colombie. Il témoigne aussi d’une expérience ethnologique de terrain assez classique. Si on osait, on reprocherait à Michel PERRIN une anthropologie un peu trop de l’extérieur et trop assurée. Le chamanisme n’est-il vraiment qu’« un système imaginé » ? N’est-ce pas aussi une façon d’aborder la réalité de la vie sociale ?

PERRIN, Michel. (2001). Les praticiens du rêve. Paris : Presses universitaires de France. Quadrige, p. 285.

STÉPANOFF Charles (2019). Voyager dans l’invisible. Techniques chamaniques de l’imagination_

STÉPANOFF Charles (2019). Voyager dans l’invisible. Techniques chamaniques de l’imagination.

On vous conseille ce livre qui fait l’ethnographie du chamanisme des peuples du nord en Eurasie et en Amérique. Par le fil des tentes sombres et des tentes claires, l’auteur évoque la perte de souveraineté de notre rapport au monde, comme si on le déléguait à d’autres (machines, leaders, écrans). En mettant en branle leur machinerie de l’imaginaire, les peuples de magiciens eux, investissement entièrement leur rapport aux non-humains.

STÉPANOFF Charles (2019). Voyager dans l’invisible. Techniques chamaniques de l’imagination. Paris : La Découverte, 465p.

logo let know café

Let-Know Café
22 rue de l’Annonciade
69001 Lyon

info@letknowcafe.org

© Let-Know Café – Mentions légales – Réalisation du site internet : Clémentine Seïté