Soigner le sauvage avec Marie-Pierre Puech
Soirée
14 juin 2024
Nous invitons Marie-Pierre Puech, vétérinaire, qui nous parlera de l’association Goupil Connexion, créée à l’initiative de quelques habitants des Cévennes qui s’associent pour faire découvrir et protéger la nature de proximité, provoquer des rencontres entre la nature et les humains afin que chacun ait les connaissances qui lui permettront d’agir pour l’environnement. Leur idée est simple : il faut découvrir pour connaître et il faut connaître pour agir. L’association fait vivre l’Hôpital vétérinaire de la Faune Sauvage.
Nous débattrons autour des points communs, de l’intention commune entre Goupil Connexion et Let-Know café. Le soin poétique que nous travaillons se base aussi sur le fait de reconnaître en l’autre le mystère qu’il est fondamentalement pour nous, finalement, son côté sauvage, souverain. Soigner un être mystérieux implique probablement une capacité à être en pleine présence, ou mieux encore dans une relation de réciprocité, sans accaparement ni supériorité. La réciprocité, soit comprendre que prendre soin de l’autre contribue à prendre soin de soi ; prendre soin de cette altérité forte qu’est celle d’un animal sauvage du bord des routes, c’est prendre soin de nous ; prendre soin et respecter la nature, c’est prendre soin et respecter notre humanité. On a la sensation que nous appelons une culture commune.
On pourra échanger autour de ces questions, sentir comment le soin aux animaux sauvages peut nous enseigner sur le soin à porter aux humains.
Ci-dessous pour écouter la soirée :