La rencontre de l’autre, ça marche comment? Théorie husserlienne de l’empathie. La philosophie d'Edmund Husserl2. Avec Jean Faya
Soirée de recherche
12 décembre 2025
Le projet de recherche de Let-Know Café a construit ses fondations sur la philosophie d’Edmund Husserl. Ce philosophe autrichien, mort en 1938 est considéré par beaucoup comme le père de phénoménologie. Il a constitué une œuvre colossale autant par son volume que par l’écart radical qu’elle propose avec notre culture scientifique et à notre rapport au savoir. Certains parlent d’une révolution à la Copernic ! C’est en tout cas une philosophie qui remet devant nous les choses en chair et en os telles qu’elles nous apparaissent (les phénomènes). Elle remet l’individu au centre du monde et réanime les perspectives de nos existences, nous rappelant qu’il y a mille façons d’être au monde. Husserl nous offre la liberté et il nous autorise à choisir la poésie comme un des multiples possibles à constituer !
Nous prenons notre temps pour aborder cet auteur décisif en deux soirées successives.
La première a eu lieu le 28 novembre 2025 : Entre science positive et philosophie transcendantale, vous choisissez quoi ? Nous avons travaillé la base : Husserl propose une autre voie pour aborder le réel que la voie de la science positiviste, une voie qui remet l’expérience au centre et où notre ego construit le monde. Le transcendantal, ce n’est pas dieu ici, mais c’est toi, c’est moi !!
Cette deuxième est consacrée à la rencontre de l’autre, comment ça marche ? La théorie husserlienne de l’empathie. Nous travaillons l’application de philosophie husserlienne à la rencontre de l’autre. Que se passe-t-il exactement dans ma conscience lorsque je me trouve face à un autre humain ? Si le monde se constitue par moi en tant qu’ego transcendantal, est-ce que l’autre reste inaccessible ? Est-ce que je l’invente en permanence ne voyant en lui que mon propre reflet ? Est-ce que je peux aborder son univers propre en partie ? En route vers une philosophie de la liberté et de la responsabilité ! En route pour une nouvelle culture !!
Ci-dessous pour écouter la soirée.