L'ethnologue l'objet de recherche et la réflexivité : avec Jeanne Heurtault, anthropologue
Soirée
28 juin 2024
Nous avons invité Jeanne Heurtault, anthropologue. Nous avons dialogué ensemble : Quelle part de réflexivité s’opère chez l’ethnologue en allant s’intéresser à certains objets de recherche ? Comment le terrain résonne-t-il à l’intérieur d’elle-même ? Pourquoi le choix porte-t-il sur tel sujet plutôt qu’un autre ? Quelle(s) frontière(s) se dessinent entre l’ethnologue et la personne ?
A l’Ile de La Réunion, des groupes de militants culturels se réapproprient leur Histoire liée à l’esclavage et la colonisation. En questionnant le passé de leurs ancêtres esclavagisés, ils tentent de guérir les maux de ces mémoires qui leur sont transmises.
Jeanne nous a proposé une restitution de quelques années de réflexion autour des mémoires de l’esclavage et de la colonisation à l’Ile de La Réunion, afin de transmettre ce que le terrain a apporté à ma subjectivité. Elle a expliqué comment cette recherche lui a permis d’accéder à une part d’elle-même, parce qu’elle a été plus d’une fois en résonance avec son propre vécu, sans qu’elle soit elle-même Réunionnaise ou directement impactée par les questions de mémoire de l’esclavage ou de colonisation.
Ci-dessous pour écouter la soirée.