Aller au contenu

Les méditations poétiques du vendredi

Le cercle de méditation poétique du Parc de la Cerisaie

 

L’intention

Je propose dans le cadre de ma pratique médicale et avec Let-Know Café, une fois par semaine, un temps collectif de méditation, convaincu des bienfaits de cette façon d’être pour notre santé.

La méditation poétique, c’est une pratique de soin issue du travail de recherche de Let-Know Café. Elle s’inspire des philosophies d’Edmund Husserl, de Maurice Merleau-Ponty, de Friedrich Hölderlin…

Il s’agit le temps des séances de porter son attention autrement, de viser autrement ce qui est présent. Il s’agit de trouver une liberté, un rapport au monde plus harmonieux, une façon plus large et plus enchantée d’habiter nos existences. Il s’agit de trouver de nouvelles possibilités.

C’est aussi l’occasion de vivre une relation de soin plus horizontale, plus collective et plus réciproque.

Plus d’info sur le soin poétique à : https://letknowcafe.org/rencontres/les-pratiques  

 

Déroulé

La séance dure une heure. Après un temps d’introduction, il est proposé une méditation guidée par la lecture d’un poème, puis un deuxième temps de méditation libre. La poésie est pour notre pratique comme une voix qui accompagne le voyage, une ouverture à l’invisible. Elle fertilise notre imagination. Elle nous lie à la beauté. Elle renseigne nos espérances. Elle contribue à trouver soi-même et pour soi de nouvelles perspectives.

La méditation poétique se déroule dans le « bois » du Parc de la Cerisaie. Cet environnement naturel permet de faire un certain silence sur notre environnement humain avec ses projections, ses interprétations. Il permet de retrouver le « plein air », de proposer une visée, une inspiration : celle du processus de vie à l’œuvre dans le rythme des saisons, la façon d’être des arbres, des oiseaux, du ciel, de la terre, des éléments et de tout ce qui habite le lieu qui nous accueille.

Le programme proposé est un cycle de 25 méditations sur 6 mois.

 

Lieu : Parc de la Cerisaie

Nos cercles de méditation ont donc lieu en extérieur au Parc de la Cerisaie. Quand vous arrivez au parc par l’entrée principale au 25 rue Chazière, Lyon 4, allez tout droit. Nous sommes à 100 m sur la gauche non loin de l’entrée, au cœur d’un bosquet d’arbres. Si la place est prise, cherchez-nous ailleurs, le parc est petit !

 

Date et horaires : Chaque vendredi de 13h30 à 14h30

Nous nous retrouvons chaque vendredi de 13h30 à 14h30 toute l’année. Nous sommes vigilants à démarrer et finir pile à l’heure pour ceux qui ont des obligations. Pensez à bien venir 10 minutes en avance pour avoir le temps de nous trouver et de vous installer. Si le parc est fermé, la séance est annulée.

 

Séances gratuites, soutien de la démarche

Ce temps est ouvert à tous et entièrement libre. On ne demande pas d’engagement de régularité ou de prévenir de sa venue. Une pratique régulière est cependant recommandée pour s’imprégner au mieux de la démarche.

Les séances sont gratuites. Un soutien à notre démarche et au travail de Let-Know Café, est possible par une participation dans une boîte à dons dédiée dans la salle d’attente du cabinet/Let-Know Café.

Il est proposé à ceux qui souhaitent contribuer à la permanence de l’accueil collectif, et participer à l’animation des séances, un engagement de régularité sur un cycle de 6 mois.

 

Équipement et conditions météo

Nous choisissons de nous réunir chaque semaine, et cela, quelle que soit la météo, afin de vivre le rythme annuel du lieu. Cela nécessite de bien vous renseigner avant la séance sur la météo prévue.

  • De tout temps, il faut vous munir d’un petit tapis étanche (morceau de toile cirée, tapis de sol, etc.) pour vous asseoir. Vous pouvez amener une chaise pliante si vous le préférez, pour votre confort.
  • En cas de pluie, pensez à des vêtements/chaussures adaptés et un grand parapluie/cape de pluie.
  • En été, il peut y avoir des moustiques. Pensez à votre protection préférée !
  • En cas de froid (en dessous de 13 degrés), il faut bien anticiper le fait que nous sommes peu mobiles pendant une heure. Il est impératif de prendre par exemple une couverture chaude/poncho pour vous couvrir, un tapis qui isole du froid du sol, gants, bonnet et chaussettes chaudes.
  • En cas de grand froid (en dessous de 7 degrés), une petite bouillotte sous la couverture est vivement conseillée. Une boisson chaude dans un thermos aussi. Ceux qui n’ont pas de thermos peuvent amener un gobelet pour profiter aussi d’éventuelles boissons chaudes.

Ces détails sont très importants : il faut être bien et confortable pour vivre pleinement l’expérience !

Jean Faya