Aller au contenu
visuel Se laisser régénérer par l'esprit de l'été !

L'édito d'été : Se laisser régénérer par l'esprit de l'été !

Esa

Été 2022

En cette saison estivale, essayons d’expérimenter les interrogations de Let-Know Café sur le soin et les manières d’habiter poétiquement le monde.

Depuis sa création, ce lieu informel de recherche anthropologique, de rencontre, d’échange, de tâtonnement cherche à se défaire de nos modes habituels de penser pour envisager le soin dans la pluralité des formes. Au sein de ce collectif, nous cherchons à penser en dehors des vérités établies, figées, réductrices, officielles, convaincus que la réalité est faite de perspectives plurielles et de vérités provisoires, toujours en train de se faire, toujours en train de se dévoiler à travers les expériences.

Dans ce sens, nous nous éloignons d’une approche patriarcale du soin où le docteur sait tout pour explorer d’autres modes possibles autour du soin. Cela ne veut pas dire rejeter les savoirs de la biomédecine, mais reconnaître la possibilité d’une coexistence de différentes formes de soin.

L’anthropologie a attiré l’attention sur les différentes manières de résoudre les problèmes physiques et émotionnels selon les cultures. Ailleurs, la personne soignée est abordée dans une dimension spirituelle et dans son milieu de vie. Cette vision de la personne et du soin nous invite à sortir de nos schémas de pensées pour explorer une compréhension plus large de la personne et du soin. Une compréhension qui s’inscrit dans une culture et dans une époque. Les troubles qui affectent la santé et les soins prodigués ne sont donc pas séparés des époques et des contextes culturels.

Notre époque – dominée par la surconsommation, la crainte de l’avenir, les rythmes de vie stressants, la déliaison – semble laisser peu de temps et de place à la contemplation, à la prise de recul, au repos, à la spontanéité, à l’être ensemble, à une existence sereine. Dans de nombreuses cultures, les causes de la maladie, du mal-être sont attribuées à une rupture d’équilibre. Les conditions de notre vie moderne semblent nous couper de la dimension sensible, de l’invisible, du sacré qui permettraient de trouver une consolation, de trouver du sens au trouble.

Le désordre de notre temps nous pousse par contrecoup à explorer les dimensions du sensible, de l’invisible pour restaurer un équilibre. Dans ce contexte, la poésie devient une manière de guérir, de restaurer l’équilibre rompu, à l’instar de Poetry Pharmacy en Angleterre, qui prescrit de la poésie pour guérir le sujet moderne des afflictions émotionnelles de notre temps.

Let-Know Café cherche à explorer cette dimension du soin par la poésie pour se libérer des habitudes de pensée, se libérer du connu afin d’explorer d’autres possibles, en éveillant l’imaginaire, les sens, en affinant le regard, la sensibilité, découvrir d’autres manières de conduire sa vie et créer ce qui manque à notre équilibre, un lien avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure. La poésie permet de renouer avec soi, de se réconcilier avec soi-même. Elle permet d’accéder à l’intime en soi et d’explorer son monde intérieur, trouver un lieu de répit, un moment de revitalisation. Elle permet de se relier aux autres, de se reconnaître dans l’autre, de partager le sensible, de se sentir membre de la communauté humaine. Elle permet de sortir de la rationalité dominante et de l’action dirigée vers un but pour embrasser la vulnérabilité, pour contempler les mouvements intérieurs, pour élargir la réalité, pour prendre le temps de restaurer l’équilibre et trouver des ressources intérieures afin d’affronter la vie dans la beauté et explorer la sensibilité qui nous habite.

Si l’été est synonyme de légèreté, de vacances, de sensations délicieuses, les craintes qui habitent notre époque peuvent empêcher la lumière de l’été de nous traverser. Dès lors se pose la question : comment la poésie peut soigner ? En lisant ou en écoutant un poème, nous pouvons nous sentir moins inquiets, nous sentir compris, revitalisés, amusés, nous pouvons nous sentir plus vivants, sages, inspirés, pleins d’espoir.

 

Essayons d’explorer les manières d’habiter poétiquement le monde pour apporter de la légèreté et vivre en résonance avec la saison, se laisser traverser par les sensations, les odeurs, les sonorités, la lumière estivale, les couleurs, pour nous laisser régénérer par l’esprit de l’été.

 

Esa

logo let know café

Let-Know Café
22 rue de l’Annonciade
69001 Lyon

info@letknowcafe.org

© Let-Know Café – Mentions légales – Réalisation du site internet : Clémentine Seïté