Aller au contenu
visuel podcast qu’est ce que la pair aidance ?

Qu’est-ce que la pair aidance ?

La République

16 avril 2021

Le compte-rendu de la rencontre est son enregistrement audio ci-dessous :

 

Le pair-aidant ou médiateur pair est une personne qui intervient auprès d’autres usagers à partir de son expérience personnelle en tant qu’usager et après une formation appropriée. Cette pratique peut être professionnelle ou bénévole. Nous en parlerons à partir de l’expérience conjointe de Nagham Bajjour et de Sam Hamidi, qui travaillent tous les deux à l’Espace (Villeurbanne).

L’Espace est animé et organisé par le binôme d’un psychologue et d’une médiatrice. C’est un dispositif de soutien psycho-social à destination des personnes en situation de migration, situé à l’Autre-Soie à Villeurbanne et porté par l’Orspere-Samdarra (Observatoire national de santé mentale, vulnérabilités et sociétés). La modalité d’accueil est basée sur la bienveillance, l’écoute active et positive autour des partages de son vécu expérientiel, de son parcours d’immigration dans la société d’accueil, ainsi que les expériences de la vie autour de l’interculturalité et la richesse de ces différences interculturelles.

 

Nagham BAJJOUR – Médiatrice paire :

Formée en soutien psychosocial et en santé mentale des personnes concernées par le parcours d’immigration, elle a travaillé au sein d’O.N.G. sur le terrain comme coordinatrice d’équipe de soutien psychosocial des familles réfugiées et des personnes déplacées au Kurdistan-Irak et dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Elle a rejoint l’observatoire OS–l’Espace depuis son ouverture en janvier 2020 en tant que médiatrice paire.

Passionnée par la vie et ses paradoxes, mais aussi par les expériences, valeurs et compétences de chaque personne qui font leur richesse et leur identité.

 

Sam Hamidi – Psychologue :

Dix ans d’expérience en enseignement de la langue et l’interprétariat, psychologue et maintenant psychanalyste. Sam a un master en psychologie clinique à l’université Azad de Shiraz, en Iran. Dans ses recherches, il s’est intéressé à la « violence » et à « l’agression », ainsi qu’à leur lien avec le narcissisme.

Depuis le début de la crise sanitaire, il a commencé son activité en libéral, en virtuel, travaillant principalement avec les migrants et la diaspora iranienne dans le monde.

En 2021, il a rejoint l’Orspere-Samdarra sur le projet de l’Espace psychosocial. Actuellement, il s’intéresse à la théorisation du cadre thérapeutique dans un dispositif de soutien psychosocial, ainsi qu’à l’étude de la dynamique de groupe dans les dispositifs de soins de groupe.

logo let know café

Let-Know Café
22 rue de l’Annonciade
69001 Lyon

info@letknowcafe.org

logo lettre info let know café

© Let-Know Café – Mentions légales – Réalisation du site internet : Clémentine Seïté