
Médecin de campagne
Les Poétiques de Let-Know Café
3 mai 2019
Le compte-rendu de la rencontre est son enregistrement audio ci dessous :
Pour cette troisième rencontre des Poétiques, nous choisissons le thème de « la médecine de campagne ».
Nos « ouvreurs de débat » sont :
- Paul Baud, médecin généraliste à Pontcharra-sur-Turdine, qui, lorsque son jury de thèse lui demandait ce qu’il allait faire maintenant, répondit fièrement « simple médecin de campagne ». Ce sera le titre de son ouvrage paru aux éditions Osmose en 2018 : Simple médecin de campagne.
- Léo Magnin, doctorant en anthropologie/philosophie à l’École Nationale Supérieur de Lyon, et qui a travaillé sur les problématiques de santé des agriculteurs en Auvergne.
Un médecin de campagne qui se rend à la rencontre d’un médecin de ville, ce n’est pas sans rappeler la fable de La Fontaine « Le Rat de ville et le Rat des champs », dans laquelle le rat des champs venu dîner en ville finit par proposer au rat de ville de se retrouver plutôt à la campagne, où rien n’interrompt la rencontre. C’est bien ce qui ressort du livre du docteur Baud, une impression que la rencontre a le temps d’être vécue et, du coup, au sein de laquelle la technique du soin laisse toute sa place à une dimension poétique de la relation, qui retrouve toute sa chair.
Rat de ville ou rat des champs, à écouter !
– C’est assez, dit le rustique ;
Demain vous viendrez chez moi :
Ce n’est pas que je me pique
De tous vos festins de Roi ;
Mais rien ne vient m’interrompre :
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ; fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre.
(Fin de la fable de La Fontaine)
© Let-Know Café – Mentions légales – Réalisation du site internet : Clémentine Seïté