SOIRÉE - L'ethnologue, l'objet de recherche et la réflexivité : avec Jeanne Heurtault, anthropologue

Nos événements

Date de l’événement: 
Vendredi, 28 Juin, 2024 - De 19:30 à 22:00
Lieu de l’événement: 
Let-Know Café
Entrée: 
Inscription conseillée
Compte-rendu: 

Cet événement n'a pas encore de compte-rendu.

 

L'ethnologue, l'objet de recherche et la réflexivité

avec Jeanne Heurtault, anthropologue

 

Quelle part de réflexivité s'opère chez l'ethnologue en allant s'intéresser à certains objets de recherche ? Comment le terrain résonne-t-il à l'intérieur d'elle-même ?  Pourquoi le choix porte-il sur tel sujet plutôt qu'un autre ? Quelle(s) frontière(s) se dessinent entre l'ethnologue et la personne ?

A l'Ile de La Réunion, des groupes de militants culturels se réapproprient leur Histoire liée à l'esclavage et la colonisation. En questionnant le passé de leurs ancêtres esclavagisés, ils tentent de guérir les maux de ces mémoires qui leur sont transmises.

Je propose une restitution de quelques années de réflexion autour des mémoires de l'esclavage et de la colonisation à l'Ile de La Réunion, afin de transmettre ce que le terrain a apporté à ma subjectivité. J'expliquerai comment cette recherche m'a permis d'accéder à une part de moi-même, parce qu'elle a été plus d'une fois en résonance avec mon propre vécu, sans que je ne sois moi-même Réunionnaise ou directement impactée par les questions de mémoire de l'esclavage ou de colonisation.

Jeanne Heurtault

 

 

Entrée libre mais il est préférable de prévenir de votre venue, en vous inscrivant en bas de page, pour une meilleure organisation.

 

Le format est celui d’une rencontre conviviale plus que d’une conférence (on vise 10 personnes, 20 max). L’objectif est de favoriser les échanges.

 

Enregistrement audio de la rencontre pour le site de Let-Know Café.

Participation libre et à la chaussette     pour contribuer au projet du Café.

 

Inscription à l’événement: 
Annuler