La Méthode - Edith Planche : La pensée ronde et sauvage du soin

Nos événements

Date de l’événement: 
Mercredi, 11 Janvier, 2023 - De 19:30 à 21:30
Lieu de l’événement: 
Let-Know Café, 22 rue de l'annonciade, 69001 Lyon
Entrée: 
Inscription conseillée
Compte-rendu: 

Cet événement n'a pas encore de compte-rendu.

 

Ce soir, la porte est ouverte sur l’esprit de Let-Know Café : l’esprit libre de la science ! Cet esprit-là vise à faire de l’anthropologie. Et faire de l’anthropologie, c’est apporter de la connaissance sur ce que nous sommes. C’est faire science. Mais qu’est-ce que cela veut dire, « faire science » ? Et si on fait science, alors avec quelle méthode ? Les réponses ne sont pas si évidentes. Donc, prenons ce temps pour débattre de cette chose importante : de situer la scientificité de notre démarche et les grandes lignes de notre méthodologie de recherche !

 

Edith Planche est ethnologue, chercheure associée au laboratoire EVS (UMR 5600 CNRS) à l'Université de Lyon. Elle nous présentera pourquoi il est important de développer un rapport sensible et vivant à la nature, en quoi cela peut faire du bien, voir soigner.

Elle nous éclairera sur les concepts de pensée ronde, sauvage, mythique. En quoi cette pensée donne-t-elle accès au monde? En quoi cette pensée est-elle une alternative au positivisme de la science classique. En quoi et pourquoi le lien à l'environnement est-il à créer, ou à recréer pour (se) soigner...

 

Entrée libre mais il est préférable de prévenir de votre venue, en vous inscrivant en bas de page, pour une meilleure organisation.

 

Le format est celui d’une rencontre conviviale plus que d’une conférence (on vise 10 personnes, 20 max). L’objectif est de favoriser les échanges.

 

Enregistrement audio de la rencontre pour le site de Let-Know Café.

Participation libre et à la chaussette     pour contribuer au projet du Café.

 

Inscription à l’événement: 
Annuler