Les Poétiques
Portes ouvertes sur le soin
Prochaines rencontres - Les Poétiques :
- Samedi, 27 Janvier, 2024 - 13:00 - PRATIQUE - Cercle poétique d'hiver
- Vendredi, 2 Février, 2024 - 19:30 - SOIRÉE - Théâtre- Eloïse Sekula (auteur), Marie-Aude Christianne (comédienne), jouent "Histoire d'une marche en plein ciel"
- Vendredi, 16 Février, 2024 - 19:30 - SOIRÉE - Les Poétiques - Rencontre avec Amélie Vial, photographe de l'invisible du soin
Toutes les rencontres à venir
- 15 Décembre 2023 : SOIREE - L'Apéro : Let-Know Café fête ses 10 ans !!! et un nouveau sous-titre !
- 19 Janvier 2024 : SOIRÉE - La Méthode - Emmanuel Contamin (psychiatre) et Fabien Muscio (photographe) à propos de l'écoanxiété
- 27 Janvier 2024 : PRATIQUE - Cercle poétique d'hiver
- 02 Février 2024 : SOIRÉE - Théâtre- Eloïse Sekula (auteur), Marie-Aude Christianne (comédienne), jouent "Histoire d'une marche en plein ciel"
- 16 Février 2024 : SOIRÉE - Les Poétiques - Rencontre avec Amélie Vial, photographe de l'invisible du soin
Portes ouvertes sur le soin : les Poétiques de Let-Know Café
Rencontres et échanges autour de la relation de soin
Let-Know Café est un institut de recherche en anthropologie qui vise à produire de la connaissance sur le soin. Pour produire de la connaissance sur le soin, il est une voie connue et reconnue : celle de la science biomédicale, avec ses observations, ses enquêtes, sa puissance statistique et son épidémiologie. Mais son champ d’investigation est circonscrit.
Pour explorer d’autres champs de la réalité humaine, il faut explorer d’autres voies pour connaître. La poésie nous suggère une direction. Quand nous lisons un poème, celui-là nous dévoile tout un espace du monde par l’émotion qu’il suscite en nous, le sensible qu’il convoque, l’expérience qu’il appelle, le vécu qu’il évoque.
Les Poétiques de Let-Know Café, à l’occasion de leur cycle de rencontres et de leurs historiettes, visent à produire de la connaissance sur le soin en quittant les positions traditionnelles de la science. La poétique que nous pratiquons là invite à ne plus nous penser comme un objet de cette science, à nous abandonner à ce qui nous entoure, à lâcher les frontières entre psychique et corps pour s’ouvrir davantage à la réalité du monde. Non pour l’expliquer, mais pour simplement tenter de le comprendre.
Les rencontres sont aussi notre source de revenu. En fin de rencontre / intervention / formation,
chacun est libre de mettre un sou, un billet ou un radis, en fonction de ses possibilités et à la hauteur de ses consommations,
dans notre désormais célèbre chaussette.