La République - Émotions et démocratie avec Esa Shaqiri (AUDIO)
...
Ce soir, la porte est ouverte. Libre à chacun d’entrer. Nous pourrons échanger sur ce que nous voudrons, et sur le soin et la politique. Car oui, le soin, c’est tout autant une relation thérapeutique qu’une organisation entre nous, une organisation sociale, décidée, choisie, donc une organisation politique. Et du soin de l’autre au prendre soin d’une population, il n’y a qu’un petit pas. Le petit pas qu’il faut pour que celui qui soigne prenne conscience que son activité peut inspirer le champ politique tout entier. Ce débat entre nous sur le soin comme chose publique, Res Publica, instaure la République de Let-Know Café, autant qu’il contribue à notre travail de recherche. Il s’agit bien là de s’engager dans un travail qui vise à définir ce qu'est une politique de soin. Et comme il serait bon que la politique réenchante le monde, alors allons-y !
Esa Shaqiri est doctorante en anthropologie à l’université Lyon 2. Elle nous présente son travail de thèse sur l'ethnographie des émotions. C'est pour nous une belle façon d’ouvrir la République de Let-Know Café pour cette nouvelle saison :
Ethnographier les émotions
" Cette présentation sera basée sur mon ethnographie dans une école primaire, publique et expérimentale à Florence, qui au début des années 2000 a élaboré des pratiques d'éducation aux émotions. Ces pratiques éducatives émergent en réponse aux questions des enseignants de cette communauté éducative : comment vivre ensemble dans la diversité ? Comment éduquer les élèves de façon à vivre de manière émancipée dans un contexte de changement de modèles culturels et sociaux ? C'est pour contrer l'individualisme et orienter les sensibilités vers un sentiment d'appartenance que les enseignants ont élaboré ces pratiques éducatives. Elles consistent à la fois à reconnaître le sujet dans sa singularité, mais aussi à préserver l'harmonie collective. L'anthropologue François Laplantine parle de politique du sensible pour définir la manière dont les cultures créent des manières d'éprouver ensemble pour organiser la vie collective. Cette ethnographie montre comment les émotions peuvent être mobilisées pour résoudre des problèmes sociaux et organiser la vie collective." Esa Shaqiri
Le rendu de la rencontre est son enregistrement audio ci-dessous :