La République de Let-Know Café - Néolibéralisme et gilets jaunes (AUDIO)
...
Ce soir, la porte est ouverte. Libre à chacun d’entrer. Nous pourrons échanger sur ce que nous voudrons, et sur le soin et la politique. Car oui, le soin, c’est tout autant une relation thérapeutique qu’une organisation entre nous, une organisation sociale, décidée, choisie, donc une organisation politique. Et du soin de l’autre au prendre soin d’une population, il n’y a qu’un petit pas. Le petit pas qu’il faut pour que celui qui soigne prenne conscience que son activité peut inspirer le champ politique tout entier. Ce débat entre nous sur le soin comme chose publique, Res Publica, instaure la République de Let-Know Café autant qu’il contribue à notre travail de recherche. Il s’agit bien là de s’engager dans un travail qui vise à définir ce qu’est une politique de soin. Et comme il serait bon que la politique réenchante le monde, alors allons-y !
En ces temps d’effervescence politique, il est urgent de créer des espaces d’échange autour de la question politique. La République de Let-Know Café est l’un de ceux-là.
Dans les multiples revendications du mouvement des « Gilets jaunes », certaines sont récurrentes autour de la santé : dégradation des soins dans les EHPAD, souffrances des soignants dans l’hôpital public, abandon des soins de proximité dans certains territoires. La libéralisation des services est pointée du doigt. Mais qu’est-ce que c’est qu’être libéral ? Est-ce mauvais pour la santé ? Et si oui, par quel mécanisme ?
Pour cette nouvelle soirée, notre ouvreur de débat était Benjamin Dubet. Il nous a présenté son travail de recherche en master Économie Sociale et Solidaire à Lyon 2 autour des solidarités démocratique et philanthropique, du libéralisme économique et du néolibéralisme, et des impacts sur le monde associatif à partir de son terrain de recherche au sein de l’association Médecins du Monde.