Le projet scientifique
Notre façon de faire science
Une approche socratique
Let-Know Café est un institut de recherche qui vise à produire de la connaissance sur le soin et la réalité humaine. Notre projet de recherche se fonde sur l’idée que produire de la connaissance sur l’autre est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. C’est même possiblement impossible. Pour faire science à Let-Know Café, il s'agit avant tout de comprendre notre ignorance, comme Socrate l'enseignait dans les rues d'Athènes. Et ce n'est pas chose facile. Mais c'est la condition selon nous, pour retrouver une authentique curiosité, et ainsi l'élan et l'ouverture pour explorer une réalité plus large.
Nous sommes aidés dans cette voie par de grands auteurs phénoménologues. Maurice Merleau-Ponty par exemple, qui nous explique que le monde que l’on voit n’est pas "le" monde, mais seulement notre propre monde privé. Et Edmund Husserl nous dit dans le même sens que si l’on peut entrer en contact avec autrui, on ne peut entrer dans son intérieur comme on lit les pages d'un livre. On ne peut circonscrire son essence. L’autre reste fondamentalement un mystère. C’est sur ce mystère que doit se fonder la démarche de connaissance, sur ce mystère que doit se refonder la façon de faire science.
La phénoménologie est le fil bleu du projet scientifique de Let-Know Café. Elle invite à revenir sans cesse à ce qui nous apparaît en chair et en os (le phénomène), à revenir aux choses mêmes données par nos sens, avant que la connaissance ne les déforme. Mais notre institut n'est pas le lieu qui vise la seule prétention d'un savoir arrêté. C'est un lieu où nous cherchons aussi des façons d'appréhender, d'explorer l'invisible, soit tout ce qui est inconnu, inconnaissable et inaccessible, c'est-à-dire l'immense majorité de l'autre et du monde.
Notre processus de recherche
Malgré la difficulté, vouloir produire de la connaissance sur l’autre, avoir la curiosité de mieux le comprendre, vouloir connaître ce qui est presque inaccessible est un projet légitime. Alors, comment faire ?
Let-Know Café propose un processus de recherche qui vise à rapprocher au plus près de la démarche de connaissance les personnes qu’elle vise à connaître, pour qu’il y ait au moins un vrai contact, ou plus une interaction, ou encore mieux une rencontre quasi tactile avec les individus, avec le pli des choses, accéder à une connivence. Les sujets (chercheurs) et objets de recherche (personnes visées par la recherche) doivent alors presque se confondre, pouvoir interchanger les rôles, former un collectif dans l’ambition de se révéler.
Il est alors décisif pour celui qui endosse le rôle du chercheur, celui qui veut connaître, de se vivre comme faisant partie de la situation. Une évidence qui ne semble pas si évidente... En effet, viser une extériorité à la situation étudiée que l'on contribue toujours à constituer du fait de notre présence est une étrange ambition. Non seulement le chercheur doit accepter de faire partie de la situation qu'il étudie, mais il doit avant tout y étudier sa propre place, sa propre implication, sa propre façon de viser ce qui l'entoure, sa propre façon de voir le reste de la scène. Alors seulement, il peut s'autoriser à porter son intérêt sur l'autre de ladite situation, voir pour les plus ambitieux, à parler de l'autre (dans l'espoir de ne pas trop l'inventer). Se dispenser de cette égologie de départ, se laisser aller à une modestie mal placée qui voudrait que cela ne se fasse pas de parler de soi, fait rater l'essentiel. Sans cet effort de l'étude de soi, la recherche est à côté du réel. Ou plutôt, peu éclairée sur son fonctionnement, la conscience du chercheur peut s'illusionner de viser l'autre, et à défaut, tourner en boucle dans son intérieur, sans se rendre compte que le récit de l'autre reste désespérément en fait le récit de soi. On ne peut reprocher au chercheur de parler de lui. On peut lui reprocher de parler de lui en prétendant parler de l'autre. Le lecteur est alors en quelque sorte trompé. Et le chercheur demeure pitoyable dans une égologie qui a le grand défaut de ne pas se reconnaître.
Pour mettre en oeuvre notre processus de recherche, le local de Let-Know Café est commun avec une structure de soins, où soignants et soignés peuvent se retrouver ; les projets d’écriture participative sont privilégiés ; le format et l’animation des rencontres visent à instaurer une égalité entre les participants, un échange des rôles ; les pratiques invitent davantage à l'expérience, au questionnement qu’au transfert d’un savoir.
C’est une mise en mouvement, notre méthodologie mouvementée (pour approfondir, cf. audios ci-dessous). Elle permet par cet intérêt symétrique au sujet et à l’objet, au moi et à l’autre, par l’organisation de ce rapport d’égalité, l'instauration d'un dialogue entre les personnes, entre les choses. C'est ce mouvement incessant de la conversation, qui seul permet d'ouvrir le champ sur l’autre, qui seul permet un meilleur accès, bien que toujours partiel, à son monde, au monde et à sa réalité. Une co-naissance !
Il s’agit toujours de privilégier ce processus sur les éventuels contenus qui pourraient émerger, faire « vœu de pauvreté de savoir » (Husserl) en quelque sorte. L’interprétation n’est pas la finalité, ne doit jamais être arrêtée ni généralisée, mais peut être proposée là par qui veut, et bien accueillie. La connaissance est entièrement libre d’être plus ou moins explicite. Elle est toujours une invitation à participer ainsi au mouvement de recherche.
Nous visons par ce processus à redonner ses dimensions au monde et à la réalité, ses perspectives, plutôt qu’à la restreindre dans la prétention d’un savoir définitif.
Nos trois thématiques de recherche
La méthodologie : comment moi je peux connaître l'autre ?
Le projet scientifique de Let-Know Café est de faire dialoguer deux cultures d’accès à la connaissance : la culture scientifique et la culture de l’expérience, autour de notre thématique principale : le soin dans son sens le plus large. Ces questions de méthodologies doivent rester très présentes dans le projet. Pour cela, nous travaillons dans nos rencontres à maintenir le lien avec l’institution académique en invitant régulièrement des universitaires, autant qu’à visiter la dimension de l’expérience, l’habiter, la vivre et l’illustrer en donnant la parole aux personnes du quartier, aux soignants et aux soignés.
La poétique de soin : que peut apprendre le poète à celui qui soigne ?
La poésie est désormais le fil rouge et la marque de fabrique de Let-Know Café. Les Poétiques de soins visent à apprendre de la poésie, des poètes, à voir le monde autrement, à explorer la question de la conscience portée par la philosophie, d'une façon plus colorée et sensuelle, à ouvrir des perspectives originales sur ce que soigner veut dire.
La poésie est ainsi une vraie alternative pour connaître le monde. C'est précisément le rapport au monde qu'elle propose qui nous intéresse, plus que la performance littéraire ou la déclamation de vers fleuris. La poésie propose par ses mots de dépasser les limites de nos langues, les concepts de notre culture et de nos sciences, en travaillant à nous rendre voyant (Rimbaud), nous accompagnant dans l'inconnu. La poésie est une pensée interrogative qui explicite l'ouverture à ce qui est, en proposant d'explorer l'invisible par le recours aux métaphores. Nos pensées carrées et rationnelles deviennent des pensées rondes et sensibles. Et le monde s'en voit révélé davantage.
Ce "vivre poétiquement" nous invite à chercher ce que pourrait être un "soigner poétiquement".
Les thérapies ancestrales, la méditation, l'animisme ont trait selon nous à cette poétique de soin, et sont, depuis le début du projet, une source d'enseignement et d'inspiration.
La République de Let-Know Café : comment notre travail peut éclairer la question politique ?
Si notre épistémologie est très centrée sur le soi, sur l'autre, leur conversation, elle a le souci constant, en retour, de penser l’organisation commune, la vie ensemble, le politique : c’est la République de Let-Know Café qui cherche à comprendre ce que pourrait être une politique de soin, à la lumière de notre travail, de l'éclairage par notre fil bleu de la phénoménologie, de notre fil rouge de la poésie, et de nos savoirs sur la méthode.
Notre projet de recherche vise à proposer une pratique de soin.
Let-Know Café a pour objectif de mettre en pratique ses recherches par la proposition d'approches thérapeutiques et de techniques de soin originales. Nous travaillons à ce que nous nommons le soin poétique. Nous réfléchissons à ce que pourrait être une relation thérapeutique poétique. Nous proposons aussi des soins collectifs par les méditations poétiques et les cercles poétiques de soin.
Notre volonté de travailler de façon ouverte et collective à une meilleure compréhension de ce que soigner veut dire et de ce que nous sommes, doit nous permettre à nous, chercheurs, de mieux comprendre le monde, à nous, soignants, de mieux soigner et à nous, citoyens, de mieux prendre soin. Une anthropologie qui réenchante !
Participez aux « soins suspendus » !
Pour approfondir :
La préhistoire de Let-Know Café, entre science et expérience (Jean Faya)
La méthodologie mouvementée, visée introductive (Jean Faya)
La méthodologie mouvementée, processus de recherche (Jean Faya)