Théorie - Politique de soin : La République de Let-Know Café !

Nos événements

Date de l’événement: 
Samedi, 17 Juin, 2023 - De 09:30 à 12:30
Lieu de l’événement: 
Let-Know Café, 22 rue de l’Annonciade, 69001 Lyon
Entrée: 
Inscription conseillée
Compte-rendu: 

Cet événement n’a pas encore de compte-rendu.

 

Let-Know Café est un institut de recherche en anthropologie qui vise à produire de la connaissance sur le soin et l’accès aux soins. Depuis le début du projet, nous faisons le choix de mettre en perspective la question du soin et la question du politique : une relation thérapeutique qui prend soin de l’autre semble pouvoir éclairer la façon dont doit s’organiser une politique pour prendre soin de sa population. Et une politique qui prend soin de sa population devrait pouvoir inspirer la relation thérapeutique.
C’est cela que nous mettrons au travail pendant cette matinée. Nous nous interrogerons d’abord sur ce signifie le mot politique. Nous inviterons pour cela la professeure de politique que l’on préfère : Hannah Arendt. Elle nous expliquera pourquoi notre époque actuelle est davantage prépolitique que politique, davantage dans l’idée de gérer des moutons que de viser à rendre les hommes libres pour s’organiser ensemble.
Nous n’aurons aucun objectif opérationnel, aucune visée d’action. Nous travaillerons en amont, dans la forge, juste avant qu’elle ne devienne incandescente : quand elle vise à refondre, à refonder la politique ! Nous lui donnerons quelques fraîches matières premières : de la philosophie, de la poésie, les mots de nos auteurs favoris, la cosmogonie du poète Hölderlin qui inspira la question du retour des Dieux chez Martin Heidegger et celle de la politique de la beauté chez Jean-Pierre Siméon.
C’est à cette exploration-là que l’on vous convie, celle d’une organisation commune à proposer pour prendre soin de nous ! C’est la République de Let-Know Café qui déjà se dessine !
  Une République de la poésie ??

 

Formation animée par Jean Faya et Lya Artur, cogérants de Let-Know Café.

 

 

Vous pouvez vous inscrire à cette formation ci-dessous. Il vous sera demandé sur place une participation indicative de 30 €, qui permettra de faire vivre Let-Know Café. En cas de difficultés financières, libre à vous de participer selon vos possibilités.