Expérience - Méditation poétique de printemps

Nos événements

Date de l’événement: 
Samedi, 22 Avril, 2023 - De 09:30 à 12:30
Lieu de l’événement: 
Parc de la Tête d'Or
Entrée: 
Inscription conseillée
Compte-rendu: 

Cet événement n'a pas encore de compte-rendu.

 

 

La méditation poétique du bois de la Tête d’Or

 

L’intention

La méditation poétique, c’est une pratique de soin issue du travail de recherche de Let-Know Café. Elle s’inspire des philosophies d’Edmund Husserl, de Maurice Merleau-Ponty, de Friedrich Hölderlin...

Il s’agit le temps des séances de porter son attention autrement, de viser autrement ce qui est présent. Il s’agit de trouver une liberté, un rapport au monde plus harmonieux, une façon plus large et plus enchantée d’habiter nos existences. Il s’agit de trouver de nouvelles possibilités.

C’est aussi l’occasion de vivre une relation de soin plus horizontale, plus collective et plus réciproque.

En savoir plus sur le soin poétique.

 

Déroulé de notre matinée

Nous prendrons un premier temps pour vous présenter le projet de Let-Know Café, l’histoire, la raison d’être et les grands axes de travail de l’Institut. Nous vous présenterons ensuite ce qu’est pour nous un soin poétique, dans les grandes lignes théoriques. Puis suivra un temps d’expérimentation d’une séance de méditation poétique, suivie d’un temps de partage.

 

Déroulé de la méditation poétique

Le temps de méditation poétique dure une heure. Après un temps d’introduction, il vous sera proposé une méditation guidée par la lecture d’un poème, puis un deuxième temps de méditation libre. La poésie est pour notre pratique comme une voix qui accompagne le voyage, une ouverture à l’invisible. Elle fertilise notre imagination. Elle nous lie à la beauté. Elle renseigne nos espérances. Elle contribue à trouver soi-même et pour soi de nouvelles perspectives.

La méditation poétique se déroule dans le « bois » du Parc de la Tête d’Or. Cet environnement naturel permet de faire un certain silence sur notre environnement humain avec ses projections, ses interprétations. Il permet de retrouver le « plein air », de proposer une visée, une inspiration : celle du processus de vie à l’œuvre dans la forêt (le rythme des saisons, la façon d’être des arbres, des oiseaux, du ciel, de la terre, des éléments et de tout ce qui habite le lieu qui nous accueille).

 

Lieu : Parc de la Tête d’Or (Cf plan ci-dessous)

Nos cercles de méditation ont donc lieu en extérieur au Parc de la Tête d’Or. Quand vous arrivez au parc par l’entrée principale quai du Rhône, prenez la grande allée qui longe la rive droite du lac. Arrivé à hauteur de « la buvette de l’observatoire » (juste avant le poste de police), il y a sur votre gauche un petit chemin vers le bois. Empruntez-le et passez le petit pont de bois, puis prenez toute de suite à droite le sentier sur 50 mètres. Puis tournez à gauche au sentier d’après. Parcourez-le à moitié (30m). On est là dans le petit bois à droite !!

 

Équipement et conditions météo

Nous choisissons de nous réunir, quelle que soit la météo, afin de vivre le rythme annuel du lieu. Cela nécessite de bien vous renseigner avant la séance sur la météo prévue.

  • De tout temps, il faut vous munir d’un petit tapis étanche (morceau de toile cirée, tapis de sol, etc.) pour vous asseoir, avec si vous le souhaitez, un coussin. Vous pouvez amener une chaise pliante si vous le préférez, pour votre confort.
  • En cas de pluie, pensez à des vêtements/chaussures adaptés et un grand parapluie/cape de pluie.
  • En automne, il peut y avoir des moustiques. Pensez à votre protection préférée !
  • En cas de froid (en dessous de 13 degrés), il faut bien anticiper le fait que nous sommes peu mobiles pendant une heure. Il est impératif de prendre par exemple une couverture chaude/poncho pour vous couvrir, un tapis qui isole du froid du sol, gants, bonnet et chaussettes chaudes.
  • En cas de grand froid (en dessous de 7 degrés), une petite bouillotte sous la couverture est vivement conseillée. Une boisson chaude dans un thermos aussi. Ceux qui n’ont pas de thermos peuvent amener un gobelet pour profiter aussi d’éventuelles boissons chaudes.

 

Ces détails sont très importants : il faut être bien et confortable pour vivre pleinement l’expérience !

 

Formation animée par Jean Faya et le Bois du Parc !