Expérience


Journées d’expériences et d’échanges
autour du soin poétique

 

Let-Know Café est un institut de recherche en anthropologie qui vise à produire de la connaissance sur le soin et l’accès aux soins. Dans notre vocation à faire partager nos connaissances, nous proposons des journées de formation et d’échange autour de nos thématiques. Nous vous présentons ici nos formations pratiques sur le soin poétique que nous travaillons, fruit de la rencontre entre notre recherche théorique et de notre volonté d'aller dans la pratique et le soin.

Lisez ci-dessous le soin poétique par Lya Artur, puis par Jean Faya, cogérants de Let-Know Café.

 

*****

 

Le soin poétique par Lya Artur

 

Let-Know Café souhaite allier la théorie à lexpérience, élargir notre conception du soin en découvrant des approches thérapeutiques variées pour ramener la corporéité dans lespace de la recherche, affiner nos perceptions et revenir au plus près de notre présence au monde. Ce que lon pourrait appeler « construire une anthropologie des sens » ou « habiter la chair du monde », comme dirait Merleau-Ponty. Car si nous accordons toujours autant de valeur aux débats et aux opérations de lesprit, si nous poursuivons notre – inlassable ! – quête de savoir pour essayer de comprendre un mystère qui se dérobe à chaque instant, nous supposons aussi que lexistence ne peut se réduire à un modèle de connaissance théorique. Cest pourquoi nous proposons dexplorer différentes manières dêtre au monde et de (se) soigner, en vivant une expérience directe et sensorielle qui saura nous transformer, nous bousculer, nous émouvoir et dégager une signification plus large. Réfléchir sur le soin, mais aussi vivre le soin, se rassembler autour dune table pour activer nos neurones ou sallonger sur un tapis de méditation pour apprendre à faire le vide sont deux manières différentes, mais étroitement liées douvrir le champ de la recherche pour « travailler à une meilleure compréhension de ce que soigner veut dire et de ce que nous sommes ». Toute lambition de notre projet scientifique !

 

Aussi, les formations dexpérience que nous proposons se présentent comme des initiations à diverses pratiques de soin, parfois ludiques, surprenantes, poétiques, bouleversantes... et méconnues. Pour varier les plaisirs, chaque formation sera animée par un intervenant différent.

 

Autant de petites expériences qui pourraient devenir de grandes révélations, pour peu que lon ose sauter dans linconnu et se laisser toucher par ce qui nous traverse !

 

 

*****

 

 

Le soin poétique par Jean Faya

 

Le soin poétique trouve selon moi son origine dans la philosophie d’Edmund Husserl de l’intentionnalité. Pour Husserl, le monde naturel, cette représentation du monde que l’on croit commune à tous, n’existe pas. Le monde n’est que notre monde personnel. Il n’est que le résultat de la façon dont notre conscience vise les choses et interagit avec ce qui l’environne. Le monde n’est que notre propre rapport au monde. De l’intentionnalité, nous pouvons comprendre ainsi que l’univers du patient est pour le thérapeute fondamentalement mystérieux. Le patient est de ce fait le plus à même de trouver ses bonnes solutions. Il doit être le souverain de son soin. De l’intentionnalité, nous comprenons encore l’utilité de revenir à ce qui nous apparaît (le phénomène), de porter notre intérêt avant tout sur ce qui est là devant soi, en chair et en os. C’est retrouver une liberté, c’est se libérer de l’illusion du monde que l’on nous vend dans les récits médiatiques, politiques, scientifiques et autres. Alors, changer le monde devient à cette vue tout à fait possible : il suffit de s’affranchir de l’attitude naturelle (celle qui croit au monde naturel, celui que l’on nous vend) et de changer notre intention, changer notre visée, porter notre regard ailleurs.
L'objectif du soin poétique est donc ainsi de viser différemment le monde, et ainsi de faire émerger de nouveaux éléments à la conscience, un autre espace plus favorable à sa santé, un rapport plus harmonieux aux choses, un habiter plus large, de nouvelles possibilités. La pratique est donc basée sur l'intention de se lier, de relationner, de dialoguer différemment avec les choses présentes lors de la séance. C'est un cheminement d'être à être, charnel, par les sens, pour trouver un monde plus large et sensuel (la chair du monde), inspiré de la philosophie de Merleau-Ponty. Chemin dont on ne présume pas de la trajectoire. Il vise un mieux-être, un soin, par l'amorce bienveillante du dispositif, le retour à la communauté, l’ouverture à l’invisible par le langage poétique, et l'inspiration des forces de vie de la nature et de sa beauté.

•    Le soin poétique est effectivement une pratique collective. Le groupe permet à la personne qui souffre de ne pas s’isoler dans son symptôme ou dans un soin stigmatisant.
•    Le soin poétique comme son nom l’indique se base sur la poésie, pour moi celles d’Hölderlin, de Char, de Rilke, de Chedid. Cette poésie propose une métaphore qui permet de se diriger dans la chair du monde, soit le monde dans son sens le plus large, au-delà de nos présupposés culturels. Elle est le véhicule pour explorer le mystère, l’invisible, un univers plus grand. La poésie est une voix qui accompagne un chemin de la reliance à l'environnement, au monde visible et invisible. Elle explicite une ouverture à ce qui est. La poésie permet de vitaliser une pensée ronde, celle de l'analogie, de l’association qui diffère de la pensée carrée, objective et technique. La pensée ronde est celle d'une intelligence ouverte, sauvage, celle de la verticalité, du vécu et de la chair. La poésie pour Husserl fertilise l’imagination par la puissance suggestive de ses moyens de représentations, et alimente la connaissance des vérités éternelles. La poésie renseigne sur les espérances, permet d'attraper ce que l'on ne sait pas consciemment, de transformer notre rapport au monde, et trouver des solutions pour mieux vivre, pour être en santé.
•    Le soin poétique se pratique dans la nature, et notamment en forêt. La forêt permet de faire silence un temps sur les projections humaines, les intentions dirigées, les interprétations incessantes (l'horizontalité), et permet d’accéder à d'autres perceptions, de retrouver le plein air (la verticalité). La forêt propose une visée, une mise en lien avec le processus de vie à l'œuvre dans nature, les saisons, les éléments, le grand air, l’arbre et l’oiseau, pour que l'esprit soit happé par l'extérieur, vers une inspiration positive, une créativité, l'émergence de nouvelles possibilités. Être en forêt permet une pensée reliée, sauvage donc souveraine, une expérience augmentée qui tisse des connexions avec les choses du monde.
•    Le soin poétique est nourri de l’enseignement mythique des auteurs que nous aimons, les philosophes et les poètes. Leurs vues, leurs sagesses, leurs images enchantent, emmènent, encouragent, avivent cette pensée ronde, sauvage, libératrice et souveraine que l’on vise. Comme le dit Gaston Pineau, elle transforme nos rapports d'usage en rapport du sage.

 

Dans le soin poétique, il y a bien un thérapeute. Mais son rôle n'est pas celui d’un expert qui délivre son savoir à son patient. Le patient est pour son thérapeute, nous l’avons dit fondamentalement un mystère. Le thérapeute évite donc strictement toutes projections et interprétations personnelles sur l'expérience du patient. Il apporte les conditions et le cadre qui rendent cette expérience possible. Il propose une ambiance bienveillante et sécurisante par son attitude de mise en confiance. Il est garant de la souveraineté de l'autre. Il propose cette invitation à voir ce qui est là, à se lier, relationner, dialoguer, trouver des possibles et la liberté. Il représente une sécurité en cas de difficultés avec un relais facile par une prise en charge classique au cabinet. Il participe et vit l’expérience au même titre que les autres, pour permettre une réciprocité.

Vous voulez expérimentez ? Alors inscrivez vous et venez découvrir et vous initier aux méditations poétiques au Parc de la Tête d'or. Vous pourrez découvrir nos cercles poétiques de soin dans une forêt plus sauvage. Vous pourrez sentir et situer la poésie à l'oeuvre dans des pratiques plus usuelles, telles l'ostéopathie, l'aromathérapie... (cliquez sur l'événement en haut de cette page).

 

*****

 

Vous pouvez vous inscrire aux formations en cliquant sur le lien dédié sur chaque page de présentation. Il vous sera demandé une participation de 30 € à 60 € à la réservation, qui permettra de faire vivre Let-Know Café et de rémunérer un éventuel intervenant extérieur (et vous sera remboursée en cas d’annulation de l’événement). En cas de difficulté pour participer, n’hésitez pas à nous joindre ICI.