Anthropologie généraliste

Voici une rubrique généraliste qui élargit le champ de la réflexion et propose d’investifuer plus que les seules questions autour du soin. Il est intéressant d’aller voir d’autres objets pour donner à penser de façon plus ouverte. Les textes d’obédience plus philosophique ont ici toute légitimité à vous être proposés. Et puis de toute façon, l’anthropologie n’est-elle pas la petite fille de la philosophie ?
 

Cette page vous intéresse ? Venez en discuter !

Abonnez-vous à notre lettre d’information !

 

ADELL Nicolas (2011). Anthropologie des savoirs.

Voici un livre que nous aimons. L’auteur aborde de façon simple un thème très vaste, presque total. Il fait un intéressant rappel des différentes étapes de la construction de l’anthropologie cognitive. Il analyse les grands mécanismes qui traversent la question de nos savoirs : l’identité, le pouvoir, le langage…

ADELL Nicolas (2011). Anthropologie des savoirs. Paris : Armand COLIN, 334 p.

BONHOMME Julien (2009). Les voleurs de sexe.

Ce livre au titre accrocheur pourrait juste nous emmener dans une fable amusante du lointain Gabon. Mais en fait, il éclaire les mécanismes de diffusion des on-dit et des situations par lesquelles naissent les accusations. Il nous invite à nous interroger sur les fréquentes rumeurs qui hantent la pratique médicale : vaccins, génériques, lait de vache…

BONHOMME Julien (2009). Les voleurs de sexe. Anthropologie d’une rumeur africaine. Paris : Seuil, 192 p.

BONTE Pierre, IZARD Michel (2000). Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie.

Voilà un bon outil pour approfondir certaines notions récurrentes en anthropologie. L’ouvrage est difficile pour les presbytes, mais intéressant pour tous dans sa tentative de mettre en ordre les savoirs multiples de la discipline. Disons que c’est un ouvrage de référence.

BONTE Pierre, IZARD Michel (2000). Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris : PUF, 842 p.

BOUDON Raymond (1995). Le juste et le vrai.

Raymond BOUDON est sociologue. Il fut professeur à la Sorbonne. Dans cet ouvrage, il critique avant tout le relativisme tant dans le monde de la morale que dans celui de la connaissance. Il propose un chemin vers une détermination objective de la vérité et du bien moral. L’auteur va en quelque sorte dans un sens opposé à celui proposé par Let-Know Café. C’est donc pour ça qu’il est bien de le lire !!

BOUDON Raymond (1995). Le juste et le vrai : études sur l’objectivité des valeurs et de la connaissance. Paris : Fayard, 575 p. 

CROS Michèle (1990). Anthropologie du sang en Afrique.

Allez, c’est de bonne guerre… Sans elle, peut-être que le Café n’existerait pas. Michèle CROS présente dans ce livre une vraie monographie fondée sur les représentations du sang chez les Lobi du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. C’est un travail appliqué et méticuleux. À l’ancienne, on a envie de dire ! Et c’est bien de le lire pour voir ce qu’est que le travail d’un « africaniste ». 

CROS Michèle (1990). Anthropologie du sang en Afrique. Paris : L’Harmattan, 298 p.

DESCOLA Philippe (2005). Par-delà nature et culture.

On est fan de DESCOLA, qu’on se le dise ! C’est pour nous un aventurier, celui qui va en avant, là où tous les autres ont trop peur de s’aventurer. C’est un chercheur qui cherche dans le bon sens, ou en tout cas dans un sens qui nous fait du bien à nous ! Alors, pouvons-nous penser le monde sans distinguer la culture de la nature? S’il vous plaît, lisez ce livre et donnez-nous votre avis ! 

DESCOLA Philippe (2005). Par-delà nature et culture. Paris : Gallimard, p. 623.

DESCOLA Philippe (2010). Diversité des natures, diversité des cultures.

Voilà un petit livre à mettre en toutes les mains, comme un bon cadeau pour Noël, aussi pour les grands enfants. Philippe DESCOLA y présente notre façon de voir le monde en fonction de nos habitudes, de notre éducation et de notre culture. Et du coup, il propose une vision du monde qui vous paraîtra saugrenue, comme celle des Achuards d’Amazonie pour qui les plantes et les animaux sont aussi humains que nous.

DESCOLA Philippe (2010). Diversité des natures, diversités des cultures. Paris : Bayard Éditions, 85 p.

DESCOLA Philippe (2011). L’écologie des autres.

Ce petit livre est un délice. Peut-être un peu plus ardu que le précédent. L’auteur nous présente cet effort courageux qu’il mène dans son œuvre de recherche suite à son séjour initial en Amazonie et qui consiste à requestionner la différence entre nature et culture. Il nous invite à nous libérer de ce dualisme en recomposant une écologie des relations entre humains et non humains. Let-Know Café se construit aussi autour de cette idée pour sortir de nos égocentrismes et nous offrir de voir le monde, la maladie et le soin autrement.

DESCOLA Philippe (2011). L’écologie des autres. L’anthropologie et la question de la nature. Paris : Éditions Quae, 110 p.

DESCOLA Philippe, INGOLD Tim (2014). Être au monde. Quelle expérience commune ?

Il est des moments que l’on regrettera toujours d’avoir ratés, comme cette rencontre entre deux auteurs que nous apprécions beaucoup, juste à deux pas de l’Institut… Arghhh… On se console en diffusant l’info sur ce petit bouquin qui traite des bonnes questions. Intéressant, la confrontation des discours entre ces deux-là… Deux bons penseurs qui entrouvrent chacun la singularité de leur monde privé ! À lire, et seulement 75 p. en plus !

DESCOLA Philippe, INGOLD Tim (débat présenté par Michel LUSSAULT) (2014). Être au monde. Quelle expérience commune ? Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 75 p.

GÉRAUD Marie-Odile, LESERVOISIER Olivier, POTTIER Richard (2000). Les notions clés de l’ethnologie.

Voici un ouvrage intéressant pour celui qui veut découvrir l’ethnologie. Il présente les principaux points de méthodes, les principaux courants de la discipline et ses grands domaines. Les textes clés se mêlent à l’analyse… Très conseillé.

GÉRAUD, Marie-Odile, LESERVOISIER, Olivier, POTTIER, Richard (2000). Les notions clés de l’ethnologie. Analyses et textes. Paris : Armand Colin, p. 332.

HERITIER Françoise, XANTHAKOU Margarita (2004). Corps et affects.

Les deux auteurs abordent ici cette question centrale pour nous, celle du corps, de ses affects, sensations, émotions, sentiments. « Et la cognition n’échappe pas à la médiation du corps » (p. 68). L’ambition est d’explorer les affects afin d’élargir l’éventail de la diversité culturelle et d’ouvrir d’autres voies à l’anthropologie cognitive. Mais bien vite fait irruption dans ce projet le corps féminin. Et nous sommes invités à peser la femme au-delà des seins, sexe, clitoris et utérus… Ok d’acc !

HERITIER Françoise, XANTHAKOU Margarita (2004). Corps et affects. Paris : Odile Jacob, 384 p.