Les Poétiques

Portes ouvertes sur le soin

Prochaines rencontres - Les Poétiques :

 


Portes ouvertes sur le soin : les Poétique de Let-Know Café

Rencontres et échanges autour de la relation de soin

        

 

Let-know Café est un institut de recherche en anthropologie qui vise à produire de la connaissance sur le soin. Pour produire de la connaissance sur le soin, il est une voie connue et reconnue : celle de la science biomédicale, avec ses observations, ses enquêtes, sa puissance statistique et son épidémiologie. Mais son champ d’investigation est circonscrit.

Pour explorer d’autres champs de la réalité humaine, il faut explorer d’autres voies pour connaître. La poésie nous suggère une direction. Quand nous lisons un poème, celui-là nous dévoile tout un espace du monde, par l’émotion qu’il suscite en nous, le sensible qu’il convoque, l’expérience qu’il appelle, le vécu qu’il évoque.

Les poétiques de Let-Know Café, à l’occasion de leur cycle de rencontres et de leurs historiettes, visent à produire de la connaissance sur le soin, en quittant les positions traditionnelles de la science. La poétique que nous pratiquons là, invite à ne plus nous penser comme un objet de cette science, à nous abandonner à ce qui nous entoure, à lâcher les frontières entre psychique et corps, pour s’ouvrir davantage à la réalité du monde. Non pour l'expliquer, mais pour simplement tenter de le comprendre.

 

 

Les poétiques de Let-Know Café, rencontres autour du soin, sont animées par 

Alev Sarikabadayi, psychologue clinicienne (spécialisation en interculturel), et

Jean Faya, médecin et anthropologue, gérant du café.

 

Les rencontres sont aussi notre source de revenu. En fin de rencontre / intervention / formation, chacun est libre de mettre un sou, un billet ou un radis, en fonction de ses possibilités et à la hauteur de ses consommations, dans notre désormais célèbre chaussette.