Les poétiques de Let-Know café : S'aimer pour mieux soigner?

Date de la rencontre: 
Mercredi, 20 Mai, 2020 - Du 19:30 au 21:30
Lieu de la rencontre: 
Let-Know Café - 22 rue de l'annonciade - 69001 Lyon
Entrée: 
Inscription conseillée
Compte-rendu: 

Cet rencontre n'a pas encore de compte-rendu.

 

Ce soir, la porte est ouverte. Libre à chacun de nous rejoindre. Nous pourrons échanger sur ce que nous voudrons, et sur le soin, la science et la poétique. La poétique de soin, c’est tenter de comprendre le soin et la médecine en explorant le sensible, l’émotion, l’expérience, le vécu, ce que produit le soignant sur le soigné et le soigné sur le soignant. C’est redonner toute sa chair à cette relation-là. C’est ouvrir un espace plus vaste pour connaître le soin, au-delà des savoirs biomédicaux usuels, inspiré par la façon de voir le monde de la poésie.

 

S'aimer pour mieux soigner ?

Ce soir nous évoquerons l'implication émotionnelle du thérapeute et le rôle fondamental de concepts comme l'empathie, la résonance ou l'amour thérapeutique dans les processus de guérison et de réparation de l'être. De quelle manière le soignant peut-il accepter de se laisser toucher par les émotions de son patient, et s'inclure lui-même dans le processus thérapeutique ? Peut-on sortir du cadre de référence habituel réclamant une certaine distance et se positionner comme un être sensible à part entière, sans risquer d'envahir le système de l'autre en lui imposant nos propres représentations et affects ? La qualité du lien que nous construisons avec l'autre est-elle un facteur déterminant de guérison dans le travail thérapeutique ?

 

Entrée libre mais il est préférable de prévenir de votre venue, en vous inscrivant en bas de page, pour une meilleure organisation.

 

Le format est celui d’une rencontre conviviale plus que d’une conférence (on vise 10 personnes, 20 max). L’objectif est de favoriser les échanges.

 

Enregistrement audio de la rencontre pour le site de Let-Know Café.
Participation libre et à la chaussette pour contribuer au projet du Café.

Inscription à la rencontre: 
Annuler