La République

Portes ouvertes sur l'accès aux soins

Prochaines rencontres - La République :

Vendredi, 13 Décembre, 2019 - 19:30 - La République de Let-Know Café
Vendredi, 13 Mars, 2020 - 19:30 - La République de Let-Know Café

Portes ouvertes sur l’accès aux soins : la République de Let-Know Café

Rencontres et échanges autour de la dimension politique du soin

 

Let-know Café est un institut de recherche en anthropologie qui vise à produire de la connaissance sur le soin et l’accès aux soins. Le soin (et l’accès aux soins d'autant plus) a une dimension politique, c’est-à-dire une organisation commune qui vise à la sécurité de la vie et au bien-être de tous, à la prise en charge par la collectivité de la maladie et du malheur. Produire de la connaissance sur le soin, c’est donc aussi produire de la connaissance sur cette dimension-là. En quoi une relation thérapeutique qui prend soin de l'autre, éclaire comment doit s'organiser une politique pour prendre soin de sa population ? Et en quoi, une politique qui prend soin de sa population éclaire la relation thérapeutique ?

C’est à cette exploration-là que l’on vous convie dans notre cycle de rencontres la République de Let-Know Café. Qu’est-ce finalement qu’une politique de soin ? Quelle organisation commune proposer pour prendre soin de nous ? Quelle politique proposer pour la relation thérapeutique ?

Proposer pour changer le monde. Cet engagement-là constitue aussi notre méthode de recherche. C'est en effet lorsque l'on essaie de changer la réalité que le monde se révèle à nous.

Alors entrons dans l'arène et laissons aussi aller nos humeurs, les humeurs de la république !

 

 

 

La république de Let-Know Café, rencontres autour de la dimension politique du soin, est animée par:

Jean Faya, médecin et anthropologue, gérant du café.

Benjamin Dubet coordinateur du centre de santé "Santé Commune", Vaulx-en-velin.

 

Les rencontres sont aussi notre source de revenu. En fin de rencontre / intervention / formation, chacun est libre de mettre un sou, un billet ou un radis, en fonction de ses possibilités et à la hauteur de ses consommations, dans notre désormais célèbre chaussette.