La République de Let-Know Café

Date de la rencontre: 
Vendredi, 13 Décembre, 2019 - Du 19:30 au 21:30
Lieu de la rencontre: 
Let-Know Café - 22 rue de l'annonciade - 69001 Lyon
Entrée: 
Inscription conseillée
Compte-rendu: 

Cet rencontre n'a pas encore de compte-rendu.

 

Ce soir, la porte est ouverte. Libre à chacun d’entrer. Nous pourrons échanger sur ce que nous voudrons, et sur le soin et la politique. Car oui, le soin, c’est tout autant une relation thérapeutique qu’une organisation entre nous, une organisation sociale, décidée, choisie, donc une organisation politique. Et du soin de l’autre au prendre soin d’une population, il n’y a qu’un petit pas. Le petit pas qu’il faut pour que celui qui soigne prenne conscience que son activité peut inspirer le champ politique tout entier. Ce débat entre nous sur le soin comme chose publique, Res Publica, instaure la République de Let-Know café, autant qu’il contribue à notre travail de recherche. Il s'agit bien là de s’engager dans un travail qui vise à définir ce qu'est une politique de soin. Et comme il serait bon que la politique réenchante le monde, alors allons-y !

 

C’est avec grand plaisir que nous allons accueillir Anne Sibran en ouverture de cette nouvelle saison de la « République de Let-Know Café ». Anne Sibran a étudié la philosophie et l’ethnologie. Elle est écrivaine, auteure de nombreux ouvrages. Nous avons particulièrement aimé La terre sans mal, une bande dessinée qui raconte l’histoire de la linguiste Éliane Goldschmidt et son incroyable quête à travers la forêt de « la terre sans mal » avec les Indiens Mbyas d’Amazonie. Nous avons aimé la force poétique du roman Enfance d’un chaman, l’histoire de cet enfant de 8 ans, laissé à la forêt au pied d’un arbre par son père pendant un mois, seul pour sentir et apprendre le monde, être au monde pour devenir Chaman.

C’est bien ce personnage du Chaman que nous voulons interroger. Si la politique est de garantir la sécurité de la vie au sens le plus large, quelle politique de soin propose le Chaman aux gens de la forêt amazonienne qui lui confient leur santé ? Comment celle-ci s’entrelace avec une occidentalisation des soins (si elle a lieu). Comment la vie du Chaman est transformée par l’industrialisation de la forêt ? Actualité brûlante et un programme qui colle à Let-Know Café !

 

La république de Let-Know Café, rencontres autour de la dimension politique du soin, est animée par :

Benjamin Dubet coordinateur du centre de santé "Santé Commune", Vaulx-en-velin.

Jean Faya, médecin et anthropologue, gérant du café.

 

Entrée libre mais il est préférable de prévenir de votre venue, en vous inscrivant en bas de page, pour une meilleure organisation.

 

Le format est celui d’une rencontre conviviale plus que d’une conférence (on vise de 2 à 10 personnes, 20 max). L’objectif est de favoriser les échanges.

 

Enregistrement audio de la rencontre pour le site de Let-Know Café.

Participation libre et à la chaussette pour contribuer au fonctionnement du Café.

 

Inscription à la rencontre: 
Annuler