Journal de recherche sur la méthodologie

Le principe du journal

Il s’agit ici de mener notre recherche en ligne. Nous proposerons au visiteur de suivre en direct l’élaboration du corpus de données et de l'analyse.

À des fins de présentation, nous articulerons 4 types de données :

  1. les données bibliographiques (BIBLIO).
  2. les données d’observations (OBSERV) sont retranscrites de façon à préserver l’anonymat des personnes. Ainsi, les lieux, les dates, l'âge et le sexe des personnes observées, le nom et l'objet des institutions étudiées, les pathologies concernées, seront systématiquement modifiés. Nous vous remercions pour votre compréhension.
  3. les données d’entretiens (ENTRETIEN) sont systématiquement publiées avec l’accord préalable écrit de la personne interrogée, à relecture du texte. Son nom est systématiquement codé (prénom fictif + Initiale du nom fictif, ex : Paul K.), sauf souhait inverse notifié par écrit de l’intéressé (vrai prénom + vrai nom, ex : Marc ROYER).
  4. les données d'analyse (ANALYSE), produites par notre équipe.

Le journal de recherche a plus l'aspect d'un plan détaillé. Il n'est pas un produit fini mais un corpus qui se construit. Véritable lieu de travail, les données se font écho et s'agencent dans un désordre qui progressivement s'organise.

À tout moment, vous êtes invités à réagir et à contribuer vous aussi à ce travail.

 

Le plan du journal

Partir du camp de base

Quitter le savant dictateur

Le jeu des publications

Suivre quel guide?

Partir de la singularité

Nos mondes privés

Des objectivités sans sujet?

Recherche et engagement?