Expérience - Cercle poétique de soins

Nos événements

Date de l’événement: 
Samedi, 11 Juin, 2022 - De 14:00 à 18:00
Lieu de l’événement: 
La forêt !
Entrée: 
Inscription obligatoire
Compte-rendu: 

Cet événement n’a pas encore de compte-rendu.

 

Let-Know Café est un Institut de recherche anthropologique sur le soin. Nous nous y efforçons d’ouvrir le champ sur ce que soigner veut dire, par des chemins de recherche qui investissent d’autres espaces que ceux de la pensée médicale classique. Notre fil rouge se tisse autour de la poésie, autour de ce que soigner en poète veut dire, autour de ce que cela ouvre comme perspectives. Nous tenons à ce que ce travail théorique emmène sur des pratiques, qui elles-mêmes alimenteront à leur tour notre recherche.

Alors, quel soin proposer très concrètement lorsque l’on décide de l’associer à la poésie ? Ou si l’on veut passer par une autre entrée, quels soins proposer si nous mettions entre parenthèses la technique, le discours médiatique, les résultats des études scientifiques, si nous étions sans examens complémentaires et sans médicaments ? De quels soins pouvons-nous bénéficier en dehors de cette « modernité » ?

C’est bien ça qu’il s'agit ici d’expérimenter : retrouver des pratiques millénaires, chercher d’autres réponses, chercher comment être autrement au monde, comment soigner et comment se soigner différemment.

Le cercle poétique de soin de Let-Know Café propose une expérience différente, décalée, singulière. S’il n’y a selon nous pas la moindre compétition entre la médecine classique et le soin poétique, comme le dit l’anthropologue Michael Harner, la santé et la guérison exigent parfois plus qu’un traitement technologique.

 

Plus de détails à l’inscription !

Avec Lya Artur, Jean Faya et la forêt !