Réanimer l'Homme (en cours)

Poétiques de soins - deuxième volume

Réanimer l'Homme, Poétiques de soins - deuxième volume,

où les petites recherches du quotidien de Let-Know Café !

Comment on réanime la mort de l'Homme ??

 

Les poétiques de soins sont des historiettes, qui visent à aborder la réalité du soin plus par le sensible, le vécu, l'expérience (voie que nous enseigne la poésie), que par la seule science biomédicale et son épistémologie qui contraint à une vision trop rétrécie de ce que soigner veut dire.

 

Réanimer l’Homme est en cours de préparation. C’est le deuxième volume des poétiques de soins, après la parution en 2017 de Panser sensible. Il s’agit dans ce projet, construit sur la base d'observations quotidiennes, d’aller contre la mort de l’Homme (!!), sur les traces de Michel Foucault, en rassemblant un ensemble de textes sur le soin. Ils sont les poétiques de Let-Know Café !

« Le sociologue, le psychanalyste, le linguiste, à mesure qu’ils travaillent et qu’ils avancent dans leur domaine, ne découvrent pas un certain noyau qui serait propre à l’existence humaine, qui serait caractéristique de cet homme qui existe vraiment. Ils découvrent en réalité des structures beaucoup plus larges que l’homme. Ils découvrent des formes de pensées qui en quelques sortes ne sont pas maitrisées par nos consciences et notre pensée à nous, homme individuel. Et le structuralisme actuel n’est pas autre chose que la découverte de cette arrière fond de pensée anonyme à l’intérieur duquel les hommes se trouvent pris. Par conséquent, en découvrant ces structures absolument universelles auxquelles nous sommes soumis, les sciences humaines ne découvrent pas un secret intérieur à l’Homme, mais au contraire un réseau fatal, à l’intérieur duquel l’existence humaine se dissout ». (Michel Foucault, entretien avec Raymond Aron).

 

Cette page vous intéresse ? Venez en discuter !

Abonnez-vous à notre lettre d’information !