Le présentoir

avec EDOUARD !

 

Le présentoir avec Edouard, et le monde ouvre son répertoire!

 

C'est Édouard, notre flegmatique associé, qui a la charge de veiller à ce que le présentoir vous propose les meilleures informations en lien avec le travail de Let-Know Café. Édouard aime à "réseauter", à fouiller le net et à se tenir au courant de tout.
Dans "les bons événements", vous trouverez les rencontres, journées, colloques, conférences, expos que nous vous recommandons.
Dans "les bonnes adresses", en-dessous, Edouard sélectionne les sites que nous préférons. Vous trouverez de l'intérêt à vous y promener.

N'hésitez pas à nous faire passer vos infos et bonnes adresses !

 

Cette page vous intéresse ? Venez en discuter !
Abonnez-vous à notre lettre d’information !

 

 

Les bons événements

Du 17 Octobre 2017 au 04 Novembre 2018

LYON - EXPO : " Touaregs"

Partez à la rencontre des Touaregs, une population de tradition nomade vivant dans le désert du Sahara. Découvrez comment l’artisanat, la poésie et la musique, supports privilégiés de l’expression du style touareg, témoignent du dynamisme d’une société confrontée aujourd’hui à de multiples bouleversements sociopolitiques, climatiques et économiques.

http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/touaregs

Du 26 Mai 2018 au 15 Juin 2018

Prix de thèse 2017 de l'AMADES

Le Prix AMADES est destiné à récompenser — par un montant de 1 000 euros* — une thèse en langue française en sciences sociales de la santé (anthropologie, sociologie, économie, etc.) élargies à l'histoire et aux sciences politiques, et à la faire connaître. Ce prix est attribué chaque année par un jury composé par des membres du Conseil d’administration d’Amades et des personnalités scientifiques extérieures. Outre des critères universitaires concernant la qualité scientifique et rédactionnelle du travail, les critères d’attribution de ce prix correspondent aux orientations de notre association. Le comité sera particulière-ment attentif à des travaux permettant l’établissement d’un dialogue entre les sciences sociales et les sciences de la vie, ou décrivant la complexité des pratiques de santé au « Nord » comme au « Sud », ou encore pouvant aider à progresser dans la connaissance et la résolution des questions liant la santé et le changement social, et reposant sur des analyses empiriquement documentées. Voir les modalités d’évaluation sur le site de l'AMADES. Date limite d’envoi du dossier : vendredi 15 juin 2018.

https://amades.hypotheses.org/

16 Juin 2018

MARSEILLE - FILM : "Le patient éclairé"

« Le patient éclairé » est un film de recherche sur l’autonomie du patient en cancérologie. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. En interrogeant les relations qui lient patients et médecins, patients et soignants mais également patients et patients, le film tente de mieux comprendre les enjeux de l’autonomie du patient face au cancer ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette autonomie puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne.

Tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer situé à Marseille, qui a ouvert ses portes et donné carte blanche à la réalisatrice, « Le patient éclairé » est soutenu par le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, groupement d’intérêt public dédié à la recherche en cancérologie, en collaboration avec La Fabrique des Ecritures Innovantes en Sciences Sociales, CNE-EHESS, CNRS, Marseille.

Ce film n’a fait l’objet d’aucun financement privé, et ne présente aucun lien d’intérêt.
Réalisation, image et son : Laura Taubman. Montage : Mélanie Brun et Laura Taubman. Musique : David Hess et Arthur Bourgeois. Étalonnage : Dany Tambicannou. Mixage : Damien Sinet.

https://vimeo.com/253222866

16 Juin 2018

TOULOUSE - VIDEO : " Les soignants reprennent Orelsan pour la santé"

Les soignant.e.s toulousain.e.s reprennent Orelsan pour lancer la mobilisation générale de la santé : On adore le fond et la forme +++ Pour ceux-là, l'heure est maintenant à la mobilisation de toute la Santé contre les mesures du gouvernement appliquées par les directions hospitalières, régionales, des cliniques et des EHPAD... Allez vite visionner cette vidéo !!!

https://www.youtube.com/watch?v=UJ8JXr_LIW4

Sciences Humaines et Santé

L’association Sciences Humaines et Santé s'est donné comme objectif à sa création de répondre à un besoin de rapprochement entre chercheurs en sciences humaines et sociales, et acteurs de terrain du monde de la santé (professionnels, chercheurs, usagers). Elle repose sur la conviction de possibilités d’apports mutuels entre professionnels de la santé et des sciences humaines et sociales. Viva SHS!!!

LADEC

Le LADEC, Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains, est une Formation de recherche en évolution (FRE 2002) consacrée à l’analyse anthropologique des phénomènes et des enjeux contemporains. Elle a été créée en janvier 2017 pour fédérer les  riches ressources en anthropologie du site lyonnais, aussi bien sur le plan de la recherche que sur celui de la formation. Vous pourrez visiter le site pour avoir une idée du travail des anthropologues autochtones. Et nous vous conseillons d'y revenir souvent!

Réseau Santé et Société

Le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société rassemble plus de quatre cents jeunes chercheurs, principalement en thèse mais aussi en post-doctorat ou en master. Rattachés à des universités ou des établissements différents et appartenant à plus d’une dizaine de disciplines de sciences sociales ou apparentées, tous ses membres ont en commun de mener des recherches sur les enjeux sociaux de la santé et de la maladie.

EHESS

Forte de 47 centres de recherche, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales organise son activité autour du maillage de ses séminaires de recherche d'une part, de ses programmes de recherche d'autre part, de ses activités éditoriales enfin, en privilégiant l'interdisciplinarité et en favorisant la transversalisation des questionnements et des méthodes. Cette conception de la recherche en sciences sociales conduit l'EHESS à donner une place toute particulière en son sein aux aires culturelles, et à promouvoir activement la pratique de l'interlocution entre les sciences sociales et les autres sciences (les sciences du vivant, notamment). 

SFSP
Créée en 1877, la Société Française de Santé Publique (SFSP), une association de la loi 1901, offre aux différents acteurs de santé (professionnels : scientifiques et/ou de terrain, décideurs politiques, acteurs économiques et du social) un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofessionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l'analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle débouche sur la formulation de propositions à l'intention des décideurs et permet d'éclairer l'opinion publique via les médias sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.
Sciences sociales et santé

Voilà une revue scientifique classique de sobriété. Les articles publiés semblent souvent de qualité. Et il faut le dire, on adore trop la finesse d'analyse de son comité scientifique. À voir le syndrome de R.SSS!

Anthropolinks

Anthropolinks est un bureau d’étude qui fait la promotion de la recherche-action en sciences sociales, notamment autour de la question des interactions entre les sociétés et leur environnement. Même s'il ne concerne pas directement la santé, c’est un exemple intéressant de professionnalisation en sciences humaines hors des murs de l’institution académico-scientifique.

Bulletin amades

Après la grande revue de l’AMADES, voilà la petite revue de l’AMADES, en tout cas la revue historique ! Elle propose encore et toujours des textes en anthropologie de la santé. Le bulletin est l’outil incontournable pour l’animation du réseau des anthropologues francophones de la santé. 

Cairn

"CAIRN.info. Chercher, repérer, avancer". Tout est dit, non ? Vous avez là un portail internet crée en 2005 par quatre maisons d’Éditions (Belin, De Boeck, La découverte et Eres), puis rejoint en 2006 par la Bibliothèque nationale de France. Le site propose la diffusion et la promotion des publications en sciences humaines.

Musée des confluences - LYON

À la rencontre du Rhône et de la Saône, il ambitionne de construire le pont entre les sciences et les sociétés. On y trouve de nombreuses illustrations à notre thématique. À visiter si ce n'est pas déjà fait!

L’autre : cliniques, cultures et société

Voilà une belle revue avec de bien belles images en couverture ! Donc vous pouvez faire juste la collection des pages de garde colorées. Et vous pouvez aussi vous rendre régulièrement sur le site. On aime le ton des écrits et la volonté éditoriale d’ouverture, qui ne craint pas d’affronter la complexité. Tendre vers l’universel de la psychopathologie avec la contrainte du singulier, du différent, du particulier, de l’intime, de l’inconscient. On adore ! 

Le bistrot des ethnologues

L’ Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie de Montpellier (ARCE), association de loi 1901, regroupe des chercheurs de l’Université Paul Valéry et d’institutionnels de l’Ethnologie et du Patrimoine convaincus d’une idée simple : l’ethnologie peut, sans rien sacrifier de la qualité de ses analyses, intéresser un large public. Et ils créent le bistrot des ethnologues! On adhère tellement à ce genre d'idée ! Allez vite voir leur site internet !

Terrain

Terrain est une revue généraliste, semestrielle, d’ethnologie centrée sur l’Europe. Toujours basée sur des études de cas, elle a pour ambition, par le biais de ses numéros thématiques, d’éclairer les aspects les plus divers de la société européenne contemporaine. Ouverte parfois, à titre comparatif, à des terrains plus éloignés, elle l’est aussi aux autres sciences sociales et humaines ainsi qu’aux chercheurs étrangers. La revue est abondamment et joliment illustrée, Terrain se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. On aime++

Revues.org

Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, et publie en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. Il est intéressant d'y flâner à la recherche de vos centres d'intérêt...

Le TAMIS

Voilà une pépite anthropologique! Une sorte de truc dont on rêve mais qui en fait existe!! Le Tamis est une association coopérative de recherche et d'action dont l'objet est d'ouvrir un espace de réflexion et d'expression pour produire et partager des oeuvres anthropologiques collectives. Libres, ils le sont aussi! Allez vite voir ce qu'ils font. On est fan!

L'Homme
L'Homme. Revue française d'anthropologie est une revue trimestrielle fondée en 1961 par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi-Strauss. C'est une revue généraliste qui se veut ouverte aux multiples courants et à l'évolution de la recherche anthropologique, dans une perspective interdisciplinaire. Elle conjugue textes théoriques et études ethnographiques, avec le souci d'appréhender le lointain comme le proche. Elle offre, dans la rubrique «À Propos», un lieu de débats et d'échange d'idées. C'est la référence! 
 
Laboratoire d'anthropologie sociale
Le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS) est une unité mixte de recherche du Collège de France, du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il fut créé en 1960 par Claude Lévi-Strauss. Depuis, ce labo se consacre à l’enseignement et à la formation à la recherche, avec toujours une vocation d’anthropologie généraliste. Tous les grands thèmes de l’anthropologie sociale y sont traités. C'est du lourd!
Mucem - MARSEILLE

Quel bel endroit que celui-là entre ville et mer, au pied de la bonne mère! Entre les expositions, les événements en tout genre, les rencontres, les recherches. Á explorer absolument !

AMADES 

AMADES s’est donné pour but d’analyser les modalités d’intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d’élaborer un travail scientifique articulant des travaux d’anthropologie avec des actions et problématiques médicales. Elle y contribue par ses colloques et par ses publications (le bulletin et la revue "anthropologie et santé"). Il faut aller régulièrement sur le site, sorte d’épicentre français de l’anthropologie de la santé. On y trouve moult bonnes infos. Il faut aussi y aller pour observer ce petit monde de savants, un peu comme Bruno LATOUR se rend au laboratoire… 

Onsmp-Orspere

Fondé en 1996, l’Observatoire Régional Rhône-Alpes sur la Souffrance Psychique en Rapport avec l’Exclusion (ORSPERE) devient en 2002, au regard de ses activités nationales, l’Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité (ONSMP). Il s’adresse à un public de professionnels du champ sanitaire et social qui, dans l’exercice de leur fonction, sont confrontés à la souffrance psychique, génératrice d’exclusion sociale et/ou d’altération de la santé mentale. L’observatoire anime un travail de recherche sur la thématique.

Musée du quai Branly - PARIS

On adore cet endroit au centre de Paris. Il faut voir le musée au-delà des expositions permanentes un peu trop austères, pour découvrir la multitude de programmations, de bases de données en tout genre, et la riche activité de recherche. Il faut fouiller le site pour trouver  toujours quelques pépites autour du soin.

Medicine Anthropology Theory

Medicine Anthropology Theory est une revue open-access en anthropologie de la santé, de la maladie et de la médecine. Elle publie des articles, des documents de réflexion, des essais photographiques et commentaires de livres et films. Allezy faire un tour, c'est l'occasion de pratiquer votre anglais anthropologique!

Anthropologie et santé

C’est une revue scientifique semestrielle crée en 2010 à l’initiative de l’association AMADES. Elle vise à valoriser des recherches élaborées par les différentes tendances en sciences humaines dans le champ de la santé et de la maladie. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller régulièrement visiter le site, pour les textes et aussi pour des nouvelles de l’AMADES. 

Sciences en marche

Sciences en Marche est une association de promotion et de défense de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle dénonce la situation de paupérisation dramatique des universités et des laboratoires, les tâches, notamment administratives, toujours plus nombreuses qui s'imposent aux chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu’une course sans fin aux financements, qui dévore le temps qu’ils devraient consacrer à leurs missions d’enseignement et de recherche. Toute notre équipe soutient +++ ce mouvement! Visitez le site pour en savoir plus!

AFEA
L'Association française d’ethnologie et d’anthropologie a pour ambition de promouvoir la pluralité de l’anthropologie, son développement, ses pratiques, sa transmission et son devenir dans ses multiples domaines d’application bien au-delà de la seule santé. C’est une organisation qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations d’anthropologie en France et de réunir tous les anthropologues individuellement. Trop bien!
Calenda

Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l'actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs.