Qu’est-ce que « la recherche anthropologique » ?

 

La recherche anthropologique ? C'est quoi ?

 

L'anthropologie a pour objet l’étude de l’homme, de ses représentations, de ses pratiques et des institutions qui organisent la vie sociale.

La recherche anthropologique est une recherche scientifique dont la méthodologie est essentiellement qualitative. Elle ne tire pas sa légitimité de la puissance du chiffre comme l’épidémiologie. Mais, la scientificité de la démarche anthropologique provient, comme le dit François, de l’observation rigoureuse du chercheur, par une imprégnation lente et continue au fil des mois ou des années, de groupes humains minuscules avec lesquels il organise un rapport personnel.

L’anthropologie part ainsi du principe que l’on connaît bien mieux Paul en vivant avec lui, en partageant régulièrement un verre à la terrasse d’un café le soir après le travail, en acceptant une invitation dans sa famille le dimanche, qu’en lui demandant de remplir un questionnaire en 15 minutes envoyé sans annonce sur sa boîte mail.

"Si nous voulons survivre, nous avons besoin de toute l'aide que nous pourrions trouver.
Mais personne - aucun groupe indigène, aucune science spécialisée, aucune doctrine ni philosophie - ne détient les clefs de l'avenir, pour autant qu'elles existent.
Cet avenir, nous devons le fabriquer par nous-mêmes, et nous n'y parviendrons que par le dialogue.
Ma conviction est que le rôle de l'anthropologie consiste à étendre le champ de ce dialogue : à faire de la vie humaine elle-même une conversation".

Tim INGOLD
DESCOLA, Philippe, INGOLD, Tim. (2014). Etre au monde, quelle expérience commune? (débat présenté par Michel LUSSAULT). Lyon : PUL, 78p.

 

 

L’Anthropélihydrochronocyclette,
Tandem anthropographique, machine à explorer les mondes privés