Les objectifs & activités de l'Institut

 

Qu'est-ce que l'on fait à Let-Know café ?

 

On propose aux soignants, aux soignés et à toute personne s’intéressant à la santé, le point de vue de l’anthropologie sur le soin.

Une branche de l'anthropologie se consacre à l’étude de la santé, de la maladie et du soin (anthropologie de la santé). Nous sommes sûrs que vous y trouverez intérêt. L’anthropologie offre en effet une façon autre et décalée de voir les situations de soins, du seul fait qu’elle est conditionnée par une épistémologie (ou philosophie scientifique), une méthode et un contexte de travail différents. Sans être plus proche de la réalité, elle permet aux personnes qui s’en saisissent, d'avoir d'autres outils pour revisiter leurs pratiques, leurs approches du malade et de la maladie, et ainsi de mieux investir les problématiques et la relation de soin.
 

C'est dans ce sens que Let-Know Café,

 

On anime une dynamique de recherche et de débat sur le soin et l’accès aux soins, et aussi en miroir, sur la façon dont on construit nos savoirs.

Let-Know Café mène ses propres recherches, et publie ses résultats dans les textes et ouvrages des éditions Let-Know Café. Nous faisons le choix à Let-Know Café, d'être notre propre éditeur. Nous conservons ainsi nos droits d'auteur, et restons libre de la diffusion et de l'usage de nos écrits. Nous pouvons ainsi vous proposer un accès libre et gratuit à nos travaux, pour que l'anthropologie soit disponible à tous.

Let-Know Café propose des espaces de débats avec les deux cycles de portes ouvertes sur le soin (les poétiques de Let-Know Café), et sur l'accès aux soins (la république de Let-Know Café).

     

On tient une posture de recherche autant engagée qu'éclairée.

Let-Know Café affiche la volonté que notre travail scientifique contribue à un accès aux soins plus facile pour les malades et à des soins plus efficaces et plus adaptés.  Le partage des connaissances anthropologiques et la diffusion des résultats de nos recherches doivent participer à inspirer des politiques de santé plus justes, tant au niveau national qu'au niveau international. Et cet engagement-là constitue aussi notre méthode de recherche, car c'est lorsque l'on tente de changer le monde qu'il se révèle à nous.

 

Pour que notre cauchemar, soit aussi celui de tous, faites passer !